Quel linge de lit choisir quand on a des allergies ?

Je ne sais pas vous mais ce que j’adore par-dessus tout, c’est le joli linge de lit. Mais dernièrement j’ai été face à un véritable casse-tête. Chris est allergique aux acariens depuis peu mais très fortement. On a enlevé une bonne partie de nos tapis, on évite les nids à poussière comme certaines étagères qui se trouvaient dans notre chambre car apparemment la chambre est la pièce à vivre où il faut veiller au grain.

Pourquoi être attentifs à son linge de lit ?

On prend soin d’aspirer encore plus souvent notre matelas. Car même s’il est déhoussable et qu’on change toute les semaines nos draps housse la poussière s’infiltre malgré tout. Et récemment je me suis penchée sur le linge de lit. Je n’avais aucune idée si telle ou telle matière était plus conseillée qu’une autre.

Pas forcément glamour mais j’ai découvert quand Chris a fait sa grosse crise allergique que les acariens, toutes petites bêtes se nourrissent essentiellement de squames de l’homme. Et ces petites peaux mortes se retrouvent en majorité dans les draps et matelas (serviettes de bain également). Il a principalement des soucis cutanés et des rhinites carabinées.

Alors voilà comment choisir son linge de lit

Comme je vous le disais, lors de l’achat de linge de lit, je faisais jusqu’à il y a peu rarement attention à la matière. Je privilégiais l’esthétique mis à part pour les draps housse que je prenais systématiquement en jersey (souvenir d’enfance) et la première chose apprise c’est que c’était une erreur !

En effet pour les personnes sujettes aux allergies, il est vivement conseillé de privilégier les linges en matière naturelle comme par exemple le linge de lit en percale de coton. N’ayant pas besoin de produits chimiques, les matières naturelles sont beaucoup plus aérées plus douces et surtout ont des propriétés anti bactériennes.

Du coup désormais je privilégie le coton et plus précisément la percale de coton pour les draps, serviettes et housses.

D’ailleurs Bonsoirs la marque de linge de lit haut de gamme fabriquée en France (tout près de chez moi, dans les Vosges) propose un large choix.

C’est du 5 étoiles à prix abordable. L’explication est simple ; les intermédiaires coûteux ont été supprimés, et les marges sont donc plus faibles.

J’ai donc dit au revoir au jersey. Et après plusieurs essais on a finalement choisi la percale de coton lavée pour tout notre linge de lit.

Pourquoi opté pour la percale de coton lavée ?

La percale de coton est connue pour son excellente qualité et c’est un tissu qui a la côte pour le linge de lit. Seulement certains pourront trouver qu’elle semble comme « craquer » bien que le tissu s’adoucisse avec le temps, on peut avoir envie d’être dans des draps tout doux dès le départ. Et c’est en ça que la percale lavée est vraiment une jolie option.

La percale lavée est une percale de coton qui après sa confection a subi une étape supplémentaire de lavage d’où le nom. Cette étape supplémentaire va apporter beaucoup plus de douceur et son tissage de la légèreté idéale pour les nuits d’été.

Et petit aparté avant terminer cet article, il est conseillé de se tourner vers le synthétique pour couette et oreillers surtout au niveau du garnissage.

J’espère que tous ces conseils vous auront apporté quelques solutions.

Je vous dis à très vite !

Leave a Comment