Recette du Tepache, la bière à l’ananas mexicaine

Plus que quelques jours avant les vacances, j’ai tellement hâte et besoin de cette pause, ces dernières semaines ont été intenses. Même charge de travail qu’avant Noël c’est un peu fou ça d’ailleurs.

Je me mets dans le rythme de la langueur estivale avec une recette qui j’espère ramènera le soleil. Alors qui prendra un Tepache ?
Cette boisson mexicaine qu’on appelle aussi bière à l’ananas est légèrement pétillante et s’obtient grâce à la peau de l’ananas qui contient les levures nécessaires à la fermentation. Ses notes de caramel et son petit goût acidulé en font une boisson délicieuse et désaltérante en été.

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

– les pelures d’un ananas bio
– de l’eau non chlorée
– 150 g de cassonade
– 1 bâton de cannelle
– 2 clous de girofle

Rincez les peaux d’ananas et mettez-les dans le bocal.
Ajoutez le sucre et les épices puis l’eau jusqu’à remplir le bocal.
Fermez le bocal et mélangez pour dissoudre le sucre. (Si vous n’avez pas de carafe filtrante vous pouvez mettre de l’eau dans une carafe et attendre que le chlore s’évapore (2 heures) ou la faire bouillir et attendre qu’elle refroidisse.
Si vous voyez le sucre sédimenter dans le fond du bocal, remuez jusqu’à ce que le sucre se dissolve.
Au bout de 48h, le liquide va devenir trouble et une mousse va se former sur le dessus. Goûtez pour voir si la boisson est prête : la majorité du sucre doit avoir été consommée par les micro-organismes, on obtient alors une boisson fruitée, acidulée et légèrement sucrée. Si elle est encore trop sucrée, prolongez la fermentation.
Cela peut durer jusqu’à 5 jours.


Si la boisson est à votre goût, écumez la mousse blanche qui s’est formée sur le dessus, ôtez les peaux d’ananas.
Filtrez le tepache (pour retenir les épices et impuretés) et versez dans une carafe. A ce stade, le tepache ne pétille pas beaucoup. Pour obtenir une boisson pétillante, il faut laisser fermenter en bouteille à température ambiante 12h.
Mettre ensuite le tepache au réfrigérateur et dégustez bien frais.

 

 

Si vous souhaitez voir la recette en vidéo c’est par ici.

Bonne dégustation et je vous dis à très vite !😉

Leave a Comment

")};setTimeout("initJQuery()",50)}};initJQuery()