Voyages & sorties

Road Trip en Angleterre : sur les lieux de tournage de Downton Abbey et visite d’Oxford

12 septembre 2019

Déjà un bon mois que nous sommes rentrés de cette superbe semaine en Angleterre. On a visité Londres en février et on avait très envie d’en savoir plus sur ce pays, de s’imprégner davantage de cette culture. L’Angleterre est charmante, contrastée, parfois calme et d’autrefois plus grouillante mais ô combien accueillante. On aura profité de 7 jours pour la découvrir autrement. Un mois après, il est temps que je partage ici quelques-uns de ces beaux moments passés entre High Clere Castle, les Cotswolds et les falaises d’Eastbourne.

Aujourd’hui, il s’agit de la première partie du voyage. Une journée bien remplie pour en prendre plein les mirettes. Et puis, pour accompagner cet article, je n’ai pas su résister à emprunter au chéri une petite map illustrée par ses soins. Ça vous donnera un aperçu un peu plus clair de notre parcours et j’espère qu’elle vous plaira mais, assez bavardé, place au voyage !

 

NEWBURY

Petit aparté : Pour la première fois, nous nous sommes rendus en Angleterre en ferry à départ de Calais direction Douvres avec P&O ferries, une très bonne solution pour plusieurs raisons. Economique d’abord car c’est moins coûteux que l’avion (180€ pour 3 personnes et notre voiture aller/retour) mais aussi parce que nous avions déjà pris à deux reprises l’avion cette année et nous voulions réduire notre empreinte carbone. Nous avons vraiment adoré ces traversées, par contre présentez vous plutôt que ce qui est demandé car le temps d’enregistrement est assez long. De plus, nous avions pris des billets flexibles et quelle bonne idée car nous avons loupé notre ferry et grâce à ce système nous avons pu prendre le suivant.

Premier stop pour Newbury dans le comté du Berkshire (situé idéalement de notre première visite). Nous sommes arrivés fin de journée et après avoir découvert notre charmant B&B Rookwood Farmhouse, sur les conseils de notre hôte nous avons été nous restaurer au Red House. Il est tenu par un chef français. Un peu déçus sur le coup car nous souhaitions nous immerger de suite, nous avons finalement énormément apprécié sa cuisine et sa sympathie.

Newbury est charmante mais nous en avons vu très peu pour nous en faire une idée. En effet, dès le lendemain, après un délicieux petit déjeuner, nous sommes, sur les conseils de voyageurs suédois qui partageaient notre table, partis plus tôt que prévu direction High Clere Castle ou plus connu sous le nom de Downton Abbey.

 

 

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

HIGH CLERE CASTLE

Ce lieu représente exactement ce que nous espérions trouver lors de notre réservation. Beaucoup d’excitation de voir de nos propres yeux le lieu de tournage principal de la série Downton Abbey mais aussi une architecture intérieure et extérieure incroyable de style néo-jacobéen. Un château au cœur d’une campagne verdoyante. D’ailleurs, il nous aura fallu rouler un moment avant d’apercevoir celui-ci. Et merci à nos touristes suédois, l’heure à laquelle nous sommes arrivés (9h30) était parfaite. Le calme régnait encore dans les couloirs du château, nous avions suffisamment de place pour profiter pleinement de la visite. Les photos à l’intérieur étant  interdites, je ne pourrai pas vous montrer mais tout est à l’identique. La bibliothèque reste pour moi la pièce la plus somptueuse, il y avait mille et un détails que ma mémoire aurait voulu garder en mémoire. Petite mais vraiment petite déception concernant les chambres car j’ai eu du mal à reconnaître celle de Lady Marie et où se changeait Robert Crawley. Mais ça n’a terni en rien la visite (qui se fait en 1h environ).

Nous avions opté dans le choix des billets pour la visite avec les jardins et quelle belle surprise ! Un lieu empreint à la poésie. Au moment où nous commencions la balade, les touristes arrivaient en masse au château aussi nous avons pu profiter pleinement des allées emplies de fleurs de toutes sortes. J’ai adoré le champs de fleurs sauvages non loin du château, c’est tellement bucolique. On s’est perdu de longues minutes dans ce jardin aux milles facettes, je dirais pas loin d’1h.

Il était ensuite l’heure de manger un petit quelque chose et de gros nuages menaçaient. Nous avons grignoté de très bons sandwich aux abords des jardins dans un des lieux spécialement réservés pour se restaurer et attendu que la pluie se calme en flânant dans les boutiques de souvenirs.

À noter : Réserver bien à l’avance les billets, de plus le château n’est pas ouvert durant toute l’année donc il faut penser à anticiper. Préférez une visite le matin pour profiter pleinement.

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

BAMPTON

Bampton était sur notre chemin sinon je ne pense pas qu’on y serait forcément passé. Situé dans le Oxfordshire, il a servi de village fictif à la série Downton Abbey. On retrouve notamment la maison de Mme Crawley, le petit hôpital ainsi que l’Eglise  » St Michaels and All Angels « . Lorsque mon mari a vu qu’il était sur notre route, il l’a ajouté dans notre itinéraire. Et, je dois dire que ce fut une jolie surprise car ce village regorge d’authenticité, les lieux sont préservés, les maisons/cottages sont fleuris, les ruelles propres, les pierres apparentes mises en valeur. À Bampton le temps semble s’être arrêté, et croyez moi, mise à part deux ou trois détails, le village est parfaitement identique à la série, c’est assez bluffant.

La maison des Crawley appartient en réalité à l’Eglise St Mary située juste à côté ! Aussi personne ne vit ici, et ça se ressent quelque peu. Bien dommage car la maison ainsi que les jardins sont parfaitement entretenus ! L’Eglise quant à elle est charmante et je parlerais plus de chapelle que d’église car elle reste assez petite ce qui est fou quand on regarde la série car on a pas du tout cette impression. Le cimetière quant à lui est comme tous les cimetière anglais ou écossais bourré de charme ! Il y règne une atmosphère presque suspendue, bien loin du côté glauque.
Nous sommes ensuite allés voir  » l’hôpital  » qui est en réalité la librairie de Bampton, ce jour là elle était fermée aussi nous n’avions rien pu voir de plus. Mais cela ne fait rien car l’intérieur de l’hôpital est tourné en studio à Londres.

Après cela nous nous sommes promenés dans les rues charmantes de Bampton, la pluie menaçait, alors nous avons quitté le village sous les premières gouttes et juste à temps car deux bus de touristes arrivaient….

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

 

OXFORD

La ville se situant parfaitement sur notre chemin, il aurait été dommage de ne pas si arrêter même pour quelques heures.

Après avoir passé une journée au vert et au calme, en l’espace de très peu de temps nous avons été immergés dans une ville très animée avec beaucoup de touristes. Mais c’était l’occasion de découvrir la ville d’Oxford et son université qui est la plus ancienne du pays et surtout l’une des plus prestigieuses au monde. Elle est répartie en trente-neuf collèges, et c’est un pur bonheur de découvrir l’architecture de certaines de ces écoles. La ville d’Oxford a également vu passer de nombreux célèbres écrivains dont J. R. R. Tolkien, Lewis Carroll et Oscar Wilde. Il faut également savoir qu’1/5 des habitants sont étudiants.

J’ai adoré, malgré le monde, découvrir ses petites ruelles intimistes, son architecture très travaillée qui m’a fait penser par moment à Edimbourg. Nous avons commencé la balade par le collège le plus prestigieux, celui de Christ Church, là où de nombreuses scènes d’Harry Potter ont été tournées notamment celle où Harry, Ron et Hermione arrivent à Poudlard. L’escalier menant à la Grande Salle de Poudlard, comme la Grande Salle elle-même, se trouve à Christ Church ou plutôt là où a été puisée son inspiration. C’est aussi dans cet escalier qu’Harry Potter « croise » pour la première fois Tom Jédusor, alias Lord Voldemort. Mais ce qui m’a le plus interpellé c’est la superbe cathédrale du même nom, ses voûtes, ses vitraux et son chœur sont emplis de détails.

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset
roadtrip

Pour le reste nous avons simplement flâné, pas mal fatigué de notre journée on a préféré s’économiser mais on a apprécié tout de même de voir la bibliothèque Bodléienne. celle-ci ne se visite qu’en présence d’un guide car elle compte de très précieux ouvrages. Elle a également servi de lieu de tournage pour la bibliothèque de Poudlard. Nous sommes également passés devant le Pont des soupirs et avons terminés par le grand marché couvert  The Corvered market avec ses quelques petits shops artisanaux. Nous avons d’ailleurs eu beaucoup de chance de voir la décoration qui avait été mise en place pour l’anniversaire de la sortie du livre de Lewis Caroll. En effet c’est à Oxford que l’auteur y a trouvé l’inspiration et chaque année début juillet, la ville célèbre l’auteur et son oeuvre.

 

 

roadtrip angleterre 40
Processed with VSCO with a6 preset

Il était ensuite l’heure de rejoindre notre Airbnb où nous logions pour 3 nuits, une très très belle surprise pour cette maisonnette à Charltons Kings dans les Cotswolds.

road trip angleterre 31
road trip angleterre 30

J’espère que cette première partie vous aura plu. Je reviens rapidement avec la suite de notre roadtrip.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply @latelierdamandine 12 septembre 2019 at 16 h 04 min

    Merci ! J’ai voyager à travers tes mots et tes photos je file réserver mon voyage pour l’Angleterre si seulement

    • Reply Coralie 17 septembre 2019 at 7 h 32 min

      Ahaha 😀 j’aimerais tant repartir également ! En tout cas tant mieux si j’ai pu te faire voyager

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.