Se créer un coin lecture

Chez la Confetti Family, on lit beaucoup, je pense même que notre fille lit encore plus que nous. Son petit plaisir lors de sa pause lecture c’est de se créer un coin douillet. Pour ma part, je n’ai aucun souci ni besoin particulier en terme d’endroit pour lire mais depuis un moment déjà notre demoiselle nous réclame régulièrement un coin lecture, et cosy si possible. Sa chambre étant déjà bien aménagée (pour rappel billet ici), on réfléchit, ces dernières semaines, au type d’aménagement qu’il serait possible de faire (en accord avec ses goûts et ses envies) afin d’en faire un espace douillet et confortable.

Mettre en place un joli coin «lecture et/ou détente» reste tout de même bien plus simple qu’il n’y paraît. Qu’il soit aménagé dans une chambre, une mezzanine, ou un salon, ce petit nid apporte une touche de douceur à la pièce.  Nous allons voir les différentes possibilités.

À même le sol

Certains vont préférer s’aménager un petit espace poser directement sur le sol grâce à de gros coussins moelleux, ambiance cocooning garanti ! Pour les enfants, il est d’ailleurs possible de faire un petit tipi pour le côté “cabane” très apprécié ou bien d’agrémenter avec un ciel de lit qu’on trouve par exemple chez Maisons du Monde.

Mon bébé chéri

 

Le fauteuil comme pièce maîtresse

D’autres vont préférer un fauteuil dédié à ce moment, non loin de leur bibliothèque. C’est d’ailleurs l’option choisi par Anne-Laure du blog Rue Rivard et c’est une jolie réussite que d’avoir choisi ce fauteuil bergère de part son coté “enveloppant” et on en parle de cette couleur (coeur avec les doigts)!!! On peut également choisir une pièce plus atypique comme un fauteuil suspendu, 

L’option interieur /extérieur

L’idée ici est d’agencer son espace à proximité directe d’une fenêtre ou d’une grande fenêtre de toit de la marque VELUX.  La lecture est bien plus agréable lorsque l’on est directement éclairé par la lumière du jour.

Se créer une alcove

En installant son coin lecture dans un endroit un peu improbable ou “perdu”, comme l’extrémité d’un couloir ou sous un escalier, on se créé ainsi un vrai petit nid. Il suffit de bricoler cela avec quelques planches de bois pour utiliser alors tout un espace qui semblait inutilisable.

J’espère vous avoir donné des idées si vous aussi vous souhaitez vous faire un petit espace dédié. Pour ma part, j’y vois désormais un peu plus clair et je ne manquerai pas de vous montrer cela !

Comments

  • 12 octobre 2017
    reply

    Hello !
    J’adore l’idée d’d’avoir un coin lecture ! C’est peut-être ce qu’il me manque pour m’y remettre et déconnecter un peu des écrans ! Je vais penser à un petit coin par terre avec des coussins !
    Merci pour ton article !
    Claire

  • 15 octobre 2017
    reply

    Coucou

    J’adore ces idées de coin lecture ! En plus avec l’automne, ça donne envie de s’y lover. ☺️
    Je prends les astuces ! Bientôt le projet d’acheter une maison, alors un petit coin lecture ce serait top.

    Bon dimanche à toi

Leave a Comment