SOS Beauté : shampoing sec maison
J’essaie depuis l’été et surtout depuis que j’ai raccourci mes longueurs d’espacer les shampoing, or parfois pas toujours évident car je suis une maniaque de la racine propre.
Pour tenir le coup, j’ai utilisé le subterfuge du shampoing sec jusqu’alors jamais utilisé. Pourtant faut reconnaitre c’est plutôt pratique ; un coup de spray, on peigne et hop le cheveu est assaini pour quelques heures.
Cependant après avoir utilisé pas mal de marques je lui trouve plusieurs points négatifs :
– le nombre d’utilisations par vapo est assez limité,
– c’est pas forcément donné suivant les marques,
– la composition est vraiment loin d’être clean,
– et du coup je le trouve trop agressif pour mon cuir chevelu. A chaque fois que j’en applique au bout d’1 à 2h mon cuir chevelu est sensibilisé.
Alors voilà j’ai regardé par ci par là et après plusieurs essais j’ai mélangé les recettes pour trouver la mienne. Donc voici mon SOS Beauté pour réaliser un shampoing sec maison.
Il vous faut :
- 1 demi verre d’eau
- 2 cuillères à soupe de poudre de fécule de maïs type maïzena. Je trouve l’ingrédient plus intéressant que l’argile blanche car ça rend le cheveu plus soyeux
- 2 cuillères à soupe de vodka qui va permettre de dissoudre la fécule
- 3 gouttes d’huile essentielle de lavande pour assainir et régénérer
En option pour les brunettes 1/2 c à café de cacao amer idéal pour éviter l’aspect grisâtre.
La recette :
Je pense que plus simple on ne trouvera pas, on mélange tout dans un bol et c’est prêt à être transvidé dans un pulvérisateur.
Le mode d’emploi :
Avant chaque utilisation, n’oubliez pas de bien agiter pour éviter que la fécule ne reste au fond. Vaporisez sur le cuir chevelu, et laisser agir 5 minutes puis massez et enfin brossez vos cheveux.
Voilà, j’espère que ce petit SOS Beauté pour réaliser un shampoing sec maison vous aura plu. Je vous dis à très vite !
Cha
OHH BAB merci beaucoup pour la recette!!!
Je vais tester dès ce soir, ça tombe bien j’ai tous les ingrédients 😀
Coralie
Hâte de savoir ce que tu en penses
CamilleG
vodkaaa ?? ahaha
Coralie
Yeahhhh 😉
Sarah
Oh top, trop bien la recette et hyper simple! J’ai bien envie de la tester des ce soir (flem de me laver les cheveux justement)
Par contre est ce que tu dois te sécher les cheveux après ou tu brosse juste? Parce que le produit fini est plutôt liquide non?
Coralie
Tu attends bien 5 minutes et ensuite tu brosses, pas besoin de sécher. Si tu testes, dis moi ce que tu en penses
fiona
coucou !
je viens de tester ta recette et j’avoue que j’étais un peu sceptique quant à l’eau et la vodka pour un shampoing sec mais ça marche plutôt bien !! j’aurais peut être du mettre du cacao pour éviter le coté blanchâtre.
Bon après je préfère le shampoing sec batiste car plus rapide et plus efficace mais aussi beaucoup plus cher ! je pense que je me servirais du maison en dernier recours
biz
Blogmodeandshop
alors là génial! je vais me lancer dans la fabrication de ton shampoing sec! ça a l’air très simple en plus!
Sarah
Coucou,
Alors j’ai bien attendu 5 minutes puis j’ai brossé. Et franchement… Top! Je suis un peu dans l’optique de réduire le nombre de lavage et du coup il me permet de gagner un jour. Seul bémol, il laisse le cheveu un petit moins doux. Mais vu que c’est surtout aux racines ce n’est pas trop trop gênant.
Coralie
Merci pour ton retour, c’est chouette que tu aies tenté la recette. Petit bémol par contre j’ai dû jeter le mien au bout 15 jours. La prochaine fois je ferai une quantité moins importante car passé 2 semaines le produit perd de son efficacité
DreamDrug
Stupéfiant ta compo #vodka j’aurais jamais pensée à lui comme ingrédient. Après application : tes hairs sentent pas (trop) l’alcool ? ah mince qu’au bout de deux semaines t’as du t’en débarrasser, même si c’est souvent ça avec les “home made” mais au moins on sais ce qui a ! =)
Anonyme
Je pense que personne ne me répondra vu que cet article date de presque 1 an mais je viens de découvrir ce blog et il est génial !!
Bref, je n’ai pas d’huile essentielle de lavande, si je n’en mets pas est ce que mes cheveux sentiront l’alcool ou le produit sera juste moins efficace ?
Merci d’avance
Coralie
Non non je vais te répondre, je vois toujours les commentaires même sur les plus vieux articles ! 😉 Alors tu ne sentiras pas l’alcool car l’avantage de la vodka c’est qu’elle est quasi inodorante. Et le produit sera efficace, disons que l’h.e de lavande donne un plus pour assainir le cheveux mais tu peux faire sans pour dépanner.
Voilà et ravie que tu trouves le blog génial, merci !
Nina
Top !!
Facile , rapide et avec des produits du quotidien. Beaucoup moins toxique que ceux acheter en magasin qui font tousser.
Je recommande sans hésitation ♥️
Claire
Super recette je l’ai testé hier c’est parfait merci !
Pour la problématique de ma conservation, peut être qu’en y ajoutant du cosgard la préparation reste encore efficace après deux semaines ?
Faivre
Bonsoir, j’ai lu tous les commentaires mais je me suis dis qu’acheter une bouteille de vodka exprès ça m’embête. Peut-on la remplacer par autre chose? Merci Faivre