Routine peau sensible pour l’hiver

Ca fait plusieurs fois que je reçois des demandes d’articles « Routine » alors en gentille blogueuse attentive aux souhaits de toi petite lectrice avide de savoir, je vais te dévoiler mes fioles et élixirs dont j’use et abuse pour que ma peau soit toute douce et veloutée.

Cette quête au grain de peau parfait je l’ai entrepris il y a bien trop longtemps déjà et ce n’est que depuis cet été où je revis enfin. Comme je te l’avais déjà dévoilé ma peau va mieux, fini les squames durant la période froide, les démangeaisons au bas du visage après la douche, les boutons inflammés sur les joues, la zone T cagneuse.
Et ça tient de 3 choses un démaquillage irréprochable et une hydratation adaptée et des soins à la composition quasi clean.

P1090049

Désormais j’ai une peau mixte à tendance sèche avec une sensibilité sur les joues alors oui ça fait encore pas mal mais faut se rendre à l’évidence ; qui a réellement une peau normale en 2013 ?

Le matin 

P1090054

– Pas d’eau sur ma peau, je veux la préserver, ma peau n’est pas « sale » de la nuit, ok on a des cellules mortes de la nuit et ??? Juste un spray d’eau florale adaptée à mes besoins. En ce moment c’est l’eau florale à l’hamamélis de RevelEssence, idéale pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs. Je découvre doucement cette marque qui regorge de petites pépites.

– Ensuite j’applique le gel à l’aloe Vera d’Aroma Zone qui agit comme un sérum sous la crème. L’aloe vera va vraiment faire barrière contre le froid et a mille ressources, elle permet la cicatrisation, elle prévient des boutons, elle purifie tout en hydratant, cette plante est une magicienne !

– Et enfin je mets ma crème de jour. Alors là c’est LA découverte, j’ai mis pendant 3-4 mois Princesse de Néroli de Lush qui a fait un super boulot sur mes boutons et a vraiment réguler l’épiderme par contre elle se conserve assez mal et s’oxydait rapidement, son prix étant exorbitant ça m’embêtait un peu de la racheter. Et là un cadeau est arrivé par la poste, la généreuse GOF m’avait envoyée tout un tas de produits à tester pour mon anniversaire dont le lait hydratant de Jovees (marque indienne hyper naturelle).
J’étais un peu réticente à l’idée de le tester car le nettoyant de la marque m’avait pas mal irrité la peau. Et puis il était écrit que ce lait était destiné normales à grasses et moi j’avais vraiment besoin d’hydratation. Elle m’a dit « essayes et tu m’en diras des nouvelles »…. Sans vous mentir en 3 jours de temps j’avais complètement adopté ce lait, un bonheur, ma peau a fini par se rétablir complètement. Je la sentais déjà vraiment mieux cet été mais par moment elle s’échauffait et me faisait des poussées de boutons sur les joues. Là plus rien depuis 1 moi et demi.

Le soir

P1090055

– Le rituel est toujours le même, Eau micellaire pour démaquiller car j’évite au maximum l’eau du robinet. J’alterne entre plusieurs eaux micellaires dont celle de Caudalie et Fleurance Nature toujours des eaux ultra douces et surtout sans alcool.

– Ensuite je finis de nettoyer mon visage avec un nettoyant mousse. Je découvre en ce moment celui de Beauty bio by Nuxe. Je connais assez mal cette marque qui me tente pourtant et je dois dire que le nettoyant est top, pas du tout asséchant avec une odeur très fraîche. Au contact de la peau la mousse se fait onctueuse et crèmeuse tout en restant aérienne.

– Je passe un coup de spray d’eau thermale pour ôter toutes traces de calcaire et j’applique mon lait hydratant Jovees.

Voilà c’est une routine assez simple qui me convient parfaitement, je suis scrupuleusement cette ligne de conduite car j’ai bien trop peur de revenir à la période où je ne savais plus quoi mettre, tout m’irritait, me graissait trop la peau ou pas assez, et ces boutons qui me pourrissaient la vie et par la même occasion ma confiance en moi.

J’ai vu la différence à partir du moment où j’ai utilisé des nettoyants doux et naturels et quand j’ai banni les crèmes de parapharmacies ; Avène, Uriage, LaRoche Posay, A-Derma, toutes ne faisaient qu’aggraver la situation, je ne dis pas qu’ils ont de mauvais produits seulement tous finissaient par me donner des boutons et démangeaisons alors qu’il s’agissait de produits haute tolérance… Le dermato avait diagnostiqué une rosacée mais au final je me demande au vue de ma peau aujourd’hui s’il ne s’agissaient pas plutôt d’une intolérance à certains composants.

Voilà ma petite confetti tu sais tout, une routine pas bien compliquée qui me réussit pas mal, bon j’ai toujours une crainte ; que ces fichus boutons ne reviennent, alors même ma routine teint j’y fait très attention et je te la dévoile bientôt 😉

Comments

  • 27 novembre 2013
    reply

    Je ne connais pas la marque Jovees , tu penses que je peux le trouver en parapharmacie ? Et je pense que je vais essayer de découvrir Nuxe bio car j’en entends beaucoup de bien !

  • 27 novembre 2013
    reply
    Kariana

    Haha je vois que je ne suis pas la seule à avoir fait une très mauvaise réaction aux produits de parapharmacie !

    La crème avène pour « peaux hypersensibles et allergiques » m’a carrément brûlé la peau.

    Je note tes références mais j’avoue que je suis un peu réticente à utiliser un produit pour peaux grasses alors que j’ai des plaques de sécheresse ^^’

  • 27 novembre 2013
    reply

    Hiiiiiiiiii ! Je suis ravie que Jovees te convienne ! Cette marque est dingue dans le choix varié de produits qu’elle propose, toujours en étant totalement naturelle.
    Ma peau a adopté Jovees : honnêtement, je ne pourrais plus m’en passer!

    Et je t’assure que la crème à l’amande pour l’hiver : tu vas fondre de bonheur 😉

    Et je dis ça comme ça mais le baume démaquillant à l’or de Jovees est un miracle : il démaquille tout en hydratant : même le matin, ça adoucit ta peau tout en la nettoyant. La texture baume est d’une douceur pour la peau.

    Puisque tu as la peau très sensible : en nettoyant, je te déconseille effectivement les gels mais aussi les textures « mousses » à cause du procédé pour obtenir cette « mousse ». Les textures « crèmes » sont mille fois plus douces et moins agressives pour la peau et surtout, elles sont souvent hydratantes.

    Je suis à fond sur l’hydratation en ce moment, Lol 🙂

    J’ai aussi, en hiver, les joues plus sèches alors j’ai adopté au niveau maquillage un petit truc qui m’aide en plus de ma routine « soin » : en hiver, je n’applique que des blush crèmes : ils n’assèchent pas et certains (j’ai la marque Tarte naturelle) hydratent même. Un vrai plus 😉

  • 27 novembre 2013
    reply

    Vraiment cool ta routine! Un peu slow et un peu plus clean que certaine j’adore 🙂

  • 29 novembre 2013
    reply

    La seule chose qui me chiffonne un peu avec le démaquillant Jovees, c’est qu’il faut un coton pour le retirer. Bon, j’utilise des cotons asiatiques (rien à voir avec les nôtres : ils sont d’une douceur et sans aucun traitement chimique) et je ne fais pas de mouvements circulaires mais je préfère éviter les cotons.

    Oui le Nars Sheer Glow est vraiment fait pour les peaux parfaites. Du coup, je l’ai laissé de côté et j’ai pris le Healthy Mix de Bourgeois. J’applique sur mes imperfections un peu du Full cover . Je préfère faire comme ça car les fdt couvrant sont rarement hydratants 🙁

    J’adore ce blush Tarte ! Il hydrate en plus 🙂 D’ailleurs ma copine qui va a Atlanta va me ramener d’autres produits Tarte : j’ai hâte 😀

  • 30 novembre 2013
    reply

    En fait, tu peux l’ôter à la main mais ça prend du temps car la texture est très riche (d’où cet effet fondant de bonheur) et très grasse. Pour aller plus vite, il suffit d’imbiber un coton d’eau chaude et de retirer l’excédent. Puis j’émulsionne à l’eau et je passe au nettoyant.

    La fdt Nars est incroyable : il hydrate, illumine mais couvre légèrement.
    Un fdt bio anglais ? Tu m’intrigues !

    Tu as essayé les stick vert contre les rougeurs ?

  • 1 décembre 2013
    reply

    Effectivement : la compo est superbe ! Il a l’air top avec des extraits de fruits ! Tu me diras pour la DLC.

    Je comprend : c’est agaçant de rajouter des produits dans ses routines MU .. 🙁

Leave a Comment

")};setTimeout("initJQuery()",50)}};initJQuery()