5 bonnes raisons d’opter pour un sas d’entrée

Je reviens aujourd’hui avec un article aménagement/déco. L’entrée d’une maison n’est pas toujours très facile à aménager, on en a déjà parlé ici notamment lorsque nous avons refait le placard. Dans certaines maisons ou appartements, l’entrée est quasi inexistante et à peine a-t-on ouvert la porte d’entrée de sa maison que l’on a l’impression de se retrouver au beau milieu du salon ou de la cuisine. Dans la maison de campagne familiale, c’était le cas, on entrait et on tombait directement dans le séjour. Par contre dans notre maison actuelle, on a une vraie entrée mais on a deux soucis majeurs ; la déperdition de chaleur et lorsqu’il pleut (et il pleut souvent en Lorraine), l’entrée principale n’est quasiment pas protégée.
Avec Chris, on réfléchit pas mal ces derniers temps à une option qui permettrait d’améliorer notre espace de vie sur plusieurs points ; installer un sas d’entrée. Il constitue un espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Cette extension placée à l’entrée présente de jolis avantages. En voici quelques-uns d’en eux.

Un sas d’entrée pour gagner de l’espace

Un peu comme la véranda, le sas d’entrée permet de créer un nouvel espace et donc de gagner quelques petits mètres carrés. Cette nouvelle pièce pourra servir de vestibule pour ranger les manteaux, les chaussures et parapluie.  On peut également y stocker trottinettes, vélos en toute sécurité, ce qui peut s’avérer très pratique.

Il permet de gagner en confort thermique

Si aujourd’hui il est de plus en plus connu, c’est en grande partie parce qu’il permet des économies d’énergie intéressantes. Lorsqu’on dispose d’un sas d’entrée, les déperditions de chaleur en ouvrant la porte d’entrée sont quasi nulles et donc l’isolation sera optimale. D’ailleurs petite info intéressante ; en faisant aménager un sas d’entrée en verre, il est possible d’économiser jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage juste en limitant le fameux courant d’air.

Le sas d’entrée sécurise la maison

Différents choix existent pour sécuriser une maison ; alarme, porte d’entrée blindée, …Et le sas d’entrée est également une option non négligeable. En effet, il permet de renforcer la sécurité en y ajoutant une seconde porte. Selon le type de vitrages choisis, la protection peut-être encore plus importante, l existe aujourd’hui par exemple des vitrages spécifiques.

Il fait entrer plus de lumière

Le sas d’entrée est aussi une bonne idée lorsqu’on souhaite profiter de la luminosité mais sans les inconvénients des intempéries. Cet apport de lumière naturelle est un vrai plus et très bénéfique pour le reste de la maison, surtout en hiver lorsque la luminosité est moins présente.

Pour ajouter une touche décorative

Il permet d’habiller votre entrée, de créer une ambiance différente et chaleureuse. De nombreux style et formes de sas existent et permettront de se marier parfaitement avec votre habitation et apporter une véritable valeur ajoutée. Et suivant design du sas d’entrée, il pourra accueillir un joli fauteuil, un meuble de rangement, un lieu où les plantes s’épanouiront.

Alors vous seriez éventuellement intéressées pour installer un sas d’entrée dans votre habitation ?

J’espère que cet article vous aura apporté des idées d’aménagement et vous aura inspirer. Je vous dis à très vite.

Article en collaboration

Leave a Comment