Apprendre à créer un mur de cadres

Aujourd’hui, je viens vous parler déco et vous donner toutes les astuces pour créer un mur de cadres harmonieux.

Pour agrémenter notre grand mur blanc, on a décidé d’opter pour cette solution déco et ce pour plusieurs raisons. D’abord ça peut facilement se changer car il suffit d’ajouter de nouvelles affiches pour créer une tout autre ambiance. Ensuite pour ceux qui aime mélanger les styles (typographie, aquarelle, photographie) c’est idéal tout en étant harmonieux. Et surtout ça restera unique et personnel avec une possibilité d’évolution dans le temps.

Mais je dois dire que lorsqu’on est face à un grand mur blanc ou coloré peu importe, on ne sait pas toujours par où commencer. Alors je vais vous donner mais 3 règles sur lesquelles on s’est appuyé et que j’avais mis en place pour la débutante que je suis. En effet, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec l’association des couleurs alors je cherche toujours à me simplifier la tâche pour ne pas partir dans des fautes de goût.

La règle de 3.

Avant tout chose, l’important est d’établir un nombre de cadres que vous souhaitez mettre au mur. Peut être pour commencer, il serait judicieux de rester raisonnable et ne pas aller au delà de 12 cadres ce qui est déjà pas mal. Pour une harmonie, j’ai remarqué que l’idéal était de se baser sur la règle de 3 ainsi on peut facilement jouer avec le type d’encadrement.
Exemple : chez nous, nous avons opté pour 9 cadres, 3 blancs, 3 bois, 3 noirs. Si on avait choisi d’en mettre 6 on aurait eu 2 blancs, 2 en bois et 2 noirs. Vous voyez où je veux en venir 😉 Ainsi je trouve que peu importe le type d’affiche que vous mettrez, vous garderez un fil conducteur.

La règle de l’alignement

Alors je dois vous avouer que si on ne prend pas le temps pour cette phase là, ça peut devenir un vrai casse-tête. Je suis assez psychorigide sur tout ce que j’accroche au mur et je ne laisse jamais rien au hasard. Donc accrocher 9 cadres pour que le rendu reste cohérent n’estpas  forcément facile sans coup de pouce. J’ai beaucoup flâné sur Pinterest pour trouver des exemples d’agencement et j’ai trouvé différentes possibilités : de façon linéaire, mélangée, homogène ou avec des formes différentes.

Je vous montres les différentes dispositions

Ce que j’ai retenu de ces agencements c’est qu’il faut toujours partir d’un élément central et rester dans l’alignement de l’encadrement de départ sauf pour l’exemple 1 où là il s’agit d’un alignement par le milieu. Vous prenez votre cadre et longez les différents bords qui vont vous conduire aux prochains cadres. Je vous montre comment je m’y suis prise ci-dessous.

3. La règle des couleurs

Voici donc la dernière règle à suivre pour un mur de cadres personnel mais cohérent pour votre œil et pour l’esthétique de votre pièce. On va partir sur le choix des 9 cadres et la règle de 3.
Dans chacun de vos 3 blocs de cadres, vous optez pour une couleur dominante. Les 3 teintes peuvent être différentes mais être harmonieuses ensemble et surtout aller avec votre pièce. Si votre décoration est blanche et épurée, ça sera assez facile car tout ou presque est possible. Si vous avez un doute en ayant un mur coloré ou une décoration chargée, pas de panique ! Vous pouvez prendre en photo votre pièce et ensuite aller sur toolki.com pour connaître les tonalités principales de votre pièce et essayer de voir ce qui pourrait aller avec ou vous baser vraiment sur ça.

Voici donc notre pièce avant le changement de déco ; comme aucune peinture ne sera refaite on peut se baser là-dessus :

Donc les couleurs secondaires sont assez sombres et naturelles. Nous avons opté pour vraiment concevoir notre nouveau mur de cadres en se basant sur ce nuancier. J’ai donc dessiné mon mur et placé les cadres qui me plaisaient pour éviter de faire des erreurs et anticiper.

Maintenant je vous montre différentes possibilités en gardant la règle des couleurs, celle de l’alignement et celle de 3.

Dans chaque exemple, vous retrouverez cette cohérence visuelle. Bien entendu lorsqu’il sera plus aisé pour vous, vous pourrez tenter de nouvelles choses et aller plus loin.

Je vous mets des fichiers en téléchargement (Il suffit de cliquer sur l’image) pour que vous fassiez vos tests librement. Moi je flâne souvent sur les sites de posters et affiches type Desenio, Juniqe, et je fais des tests via Photoshop. Il m’arrive également de récupérer des images que je trouve joli sur Pinterest et de les imprimer sur papier photo mat ou papier aquarelle 200gr.

mur cadres 2
mur cadres 1
mur cadres 3

J’espère vraiment que cet article vous aura plu et apporté des idées, je vous laisse en photo.

 

Comments

  • 30 avril 2020
    reply

    Vraiment super cet article, Coralie, moi je fais toujours un peu au pif, et me prends bien la tête sur l’alignement… du coup je m’arrête à 3-4 cadres max. Avec ta méthode c’est tellement plus clair !! Merciiiii !!!

  • 7 mai 2020
    reply

    Que des bons conseils ! Et le résultat sur ton mur est très réussi ; j’aime beaucoup les tons que tu as choisis 🙂

  • 12 mai 2020
    reply

    Enfin un article déco de qualité, c’est super étudié et avec les petits croquis, c’est vraiment très agréable à suivre. Je vais suivre tes conseils maintenant que nous sommes déconfinés et qu’il est possible d’acheter ou de commander des affiches. Merci ! 🙂

Leave a Comment