5 conseils pour retrouver l’inspiration et rester motivé

L’inspiration et la motivation sont deux qualités indispensables lorsque l’on est un créatif, je parle pour les écrivains, les photographes, les blogueurs, les entrepreneurs…et je parle également pour moi 😉 Ces derniers temps même si par ici ça ne se ressent peut être pas trop, j’ai eu la sensation de perdre et l’inspiration, et du coup ma motivation, je trouve que les deux vont ensemble. Il y a de multiples raisons pour les perdre, parfois même ça peut se faire progressivement et s’installer sur plusieurs semaines.

J’ai constaté par exemple dans mon cas, que ces deux facteurs sont souvent au plus bas après une grosse période de travail bien remplie, je me retrouve alors face à un vide qui me perturbe toujours. Et dans ces cas là, j’ai peur de ne pas réussir à rebondir.

Comment retrouver alors la motivation et par la même occasion l’inspiration ?

Tout d’abord il faut avoir conscience que c’est totalement légitime et naturel. On ne peut pas toujours être à 200%. D’ailleurs plutôt que de sombrer dans des idées fausses, on peut mettre à profit ce calme ; ces périodes sont importantes pour se ressourcer, chercher de nouvelles inspirations, prendre un peu plus de temps pour sa famille et pour soi. Voici donc mes 5 conseils pour rester motiver et retrouver l’inspiration.

1. Être entouré

Lorsque la motivation diminue, cela peut être le bon moment pour :

  • Se former, essayer de nouvelles choses. On a trop tendance à rester dans notre petite bulle, à ne suivre que des comptes d’un certain style, j’en parlais dans ce billet d’ailleurs, ou des personnes qui pensent quasiment la même chose que nous. Il est très enrichissant de découvrir d’autres univers ou  des personnes qui abordent les sujets d’une autre manière. Pourquoi ne pas essayer cet instrument qui vous tente depuis de nombreuses années, ou même vous lancer dans un challenge d’écriture.
  • Participez à des forums de gens passionnés. Ils permettent de trouver une petit groupe d’entraide, ou de lier des contacts avec une autre personns afin de se soutenir et se motiver à avancer.
  • S’entourer de ses proches. Moi par exemple, ça m’aide beaucoup de parler avec mon amoureux ou mes parents, de leur confier mes coups de mou, bien souvent ils m’aiguillent ou me montrent que finalement, je noircis bien trop le tableau et que la solution est devant mes yeux.

2. Se donner des objectifs

Qu’est ce qui a fait que je sois démotivée, pourquoi j’ai la sensation que mon inspiration m’a lâchée ?

Une fois les réponses à vos questions clairement établies, fixez-vous des objectifs concrets, mesurables sur une période donnée. Si ces derniers mois passés n’ont pas été assez productifs, prenez un carnet et notez comment vous auriez voulu que ça se passe, comment vous aimeriez gérer les choses différemment et quels changements vous allez pouvoir mettre en place pour retrouver des nouveaux clients et/ou de nouveaux axes de travail.

3. Se déconnecter

Ces derniers temps, j’ai décidé de vraiment me recentrer sur ma famille et sur moi-même, me connecter aux réseaux sociaux  3 à 4 fois par jour tout au plus. Non seulement ça me fait perdre du temps dans mon travail mais et surtout, ça me fait passer à côtés de moments précieux auprès de mes proches. En gros ça ne me fait pas avancer surtout lorsque je suis dans une période un peu moyenne. J’ai alors la sensation par exemple que cette instagrameuse est plus créative, il naît alors un vrai sentiment d’infériorité et de démotivation.

Pour se détacher de cela, il faut :

  • Accepter que ce n’est que votre interprétation et qu’en réalité vous ne savez pas si cette petite nana est épanouie dans son travail, si elle aussi n’a pas des coups de mous. Il faut relativiser.
  • Vous pouvez aussi établir des plages horaires que vous passez sur les réseaux sociaux, et décider de réduire progressivement cette dépendance chronophage pour vous concentrer sur l’essentiel. Pas besoin de vérifier son flux plusieurs fois par jour, une fois suffit. Et pour ma part, je trouve que la visualisation d’autant d’images au quotidien me perturbe dans mon inspiration et ma concentration.
  • La deuxième solution est plus extrême mais je sais que de plus en plus de monde la pratique et je l’ai également mis en place. Il s’agit de couper ses flux d’actualité (de façon temporaire ou indéterminée), ou de choisir de ne suivre que des comptes qui vont vous poussez vers le haut, en faisant un tri et un sélection stricte des groupes, pages et comptes à suivre. De cette façon, on se laisse moins absorber par un contenu non sollicité. Je l’ai fait cet été et j’ai ressenti les effets de suite. Et si ça vous tente Eleonore en parle très bien dans cet article

4. S’organiser certes mais avec souplesse

Longtemps j’ai cru qu’il était bon d’avoir une vraie rigueur dans ses horaires de travail ou dans sa façon de gérer une journée pour qu’elle soit productive. Je m’imposais des plannings rigoureux avec un enchaînement de tâches à respecter. Sauf que lorsqu’on travaille dans la création, il n’y a rien de pire que de se mettre ce genre d’encadrement. C’est tout bonnement impossible, l’esprit a besoin d’aller de-ci de-là sans être cloisonné pour créer. Du coup je m’organise, mais avec souplesse ainsi si l’inspiration pour tel sujet arrive, je le fait  passer au premier plan et la compta attendra 😉

5. Adoptez une attitude positive

L’inspiration vous fait défaut ces derniers temps, regarder en arrière et passez en revu votre parcours, vos jolies créations, vos aboutissements, vos réussites professionnelles. Observez votre progression, et voyez comme cette photo, article, dessin est plus abouti(e) maintenant.

N’hésitez pas à vous donner de nouveaux objectifs, imaginez là où vous aimeriez amener votre projet, planifiez les étapes pour atteindre votre objectif, et posez les tâches à effectuer les jours à venir, l’inspiration viendra alors car vous aurez retrouver votre motivation.

Enfin dédramatisez, l’inspiration vous l’avez eu pendant tant d’années, elle ne peut avoir disparu comme ça. Prenez à la place un bon livre, une histoire qui va vous happer et laisser votre cerveau sur pause sans réfléchir à quoique ce soit.

Et vous, quelle sont vos astuces pour rester motivez même quand l’inspiration vous joue des tours.

Photo Dominika Brudny

Comments

  • 19 septembre 2017
    reply
    Joy

    Que de bons conseils ! Il est vrai que parfois on ressent une baisse de motivation, je pense aussi que dans ce smoments là il est important de se déconnecter. Je suis d’accord avec toi sur l’organisaton quoi doit être souple, il ne s’agit pas d’en faire une corvée . MErci pour cet article plein de bonnes ondes et de bon sens 🙂

  • 19 septembre 2017
    reply

    Pour moi l’une des choses les plus importantes pour rester motivée c’est dans parler. Si je m’engage auprès de personnes en disant « je vais faire ça », j’ai tendance à moins avoir envie de laisser tomber

  • 19 septembre 2017
    reply

    Coucou,

    Merci pour ton article et tes conseils. Pour être honnête, je ne me sens pas directement concernée en ce moment. Au contraire, j’ai des projets en cours et beaucoup d’idées à mettre en oeuvre. Malgré tout, je garde ton article précieusement dans mes favoris, car on sait jamais…

    Amélie

  • 19 septembre 2017
    reply

    Me donner des objectifs m’aide beaucoup en effet, par contre ça ne fonctionne que sur du court terme pour moi !

  • 19 septembre 2017
    reply

    Très intéressants ces quelques conseils. C’est vrai que l’inspiration peut être fluctuante et nous échapper sans qu’on comprenne trop ce qu’il se passe. Je gagnerais d’ailleurs à avoir un usage plus sain des réseaux sociaux moi aussi (disons-le, d’Instagram, car pour le reste, ça va à peu près), je vais essayer d’appliquer quelques-uns de ces tips. Merci !

  • 20 septembre 2017
    reply

    Super article Coralie!

    Il tombe à pic alors que j’ai justement une petite baisse de motivation. Pas facile de garder la pêche tous les jours, et avec l’automne qui arrive… c’est encore plus difficile pour moi.
    Ma petite méthode c’est de me créer une routine. Même si la motivation n’est pas au rendez-vous je me force à réaliser les tâches fixées. Et avec l’habitude ça fonctionne plutôt pas mal.
    À bientôt »

  • 20 septembre 2017
    reply

    Très intéressants, ces conseils! Merci!

    Pour ma part, je rajouterai la source de réconfort et de ronrons à tout va qu’est ma Swan-minette, ainsi que l’aide de mes chères amies huiles essentielles (un mélange de Rose de Damas et de Myrrhe de Somalie dans une petite bouteille que je sniffe au premier coup de blues! Si besoin est, je les utilise même pour un sérum pour le visage. ) …

  • 20 septembre 2017
    reply

    Bonsoir Coralie,
    L’inspiration me vient en m’entraînant et en gardant en tête qu’il n’y a aucune limite, hormis celles que nous nous fixons.
    C’est un directeur d’agence de publicité qui m’avaient donné ces conseils.
    Je dois également t’avouer que la créativité est innée chez moi et parfois, elle est trop débordante.
    Bonne soirée

  • 22 septembre 2017
    reply

    Je me reconnais tellement dans ton article ! C’est vrai que j’ai tendance à me dévaloriser, me démotiver lorsque je vois le travail des autres, et mon côté « feignasse » n’arrange pas les choses ! Ces derniers temps plus que jamais j’ai la sensation d’avoir envie d’apprendre de nouvelles choses, de me fixer de nouveaux objectifs. Il est donc réellement temps, je pense, de me bouger le popotin et d’arrêter d’être sans cesse dans l’incertitude car, si je ne fais rien c’est évident qu’il ne se passera rien. L’organisation est aussi je pense un élément essentiel dans tout cela. 🙂
    Merci beaucoup pour ces conseils.

  • 23 septembre 2017
    reply
    Marie

    J’aime tellement ce genre d’article constructif et enrichissant ! !! C’est vrai qu’on a tous des périodes de baisse de régime et de passer du temps sur les réseaux sociaux n’aident pas vraiment (passer du temps sur son tel tout court d’ailleurs ) moi quand je manque d’inspiration, je sais que j’ai tendance à me ressourcer vers des classiques (par exemple relire encore et encore Harry potter) , en tout cas, j’ai vraiment beaucoup aimer cet article )

  • 24 septembre 2017
    reply

    Coucou, j’ai réalisé plusieurs articles sur la page blanche, le manque de motivation, d’inspiration … sur mon blog et pourtant ça me tombe dessus encore régulièrement.
    Je pense que c’est parce que je me concentre trop suru ne seule chose. J’ai du mal à lâcher l’affaire …

    Donc maintenant, même si ça me chagrine parfois, je fais une pause. Cela peut n’être qu’une seule journée … une semaine ou autre. Mais je me concentre alors sur d’autres choses, sur ce qui m’entoure. J’essaye alors de sortir de profiter du soleil, même si la chaleur n’est plus là …

    Il est important d’écouter son corps et son cerveau pour comprendre comment revenir motiver 😉

    Bon courage pour toi.

Leave a Comment