3 jours à Dublin

3 jours à Dublin

En avril, avec Chris, nous sommes partis 3 jours à Dublin. Nous avons eu l’opportunité suite à son départ de son ancien job, ses collègues nous ont offert un chèque cadeau pour une destination de notre choix. On a beaucoup hésité avec Prague mais finalement Dublin nous attirait davantage. Chris avait fait un road trip avec des copains il y a quelques années et avaient gardé un superbe souvenir de cette semaine dans la campagne irlandaise. Moi aimant la culture gaélique, j’avais hâte de découvrir cette ville.

Nous avons opté pour l’hôtel The Mont qui nous semblait bien situé. Le but étant de faire le maximum à pied. Une fois le lieu d’hébergement trouvé, il ne restait plus qu’à prévoir le planning pour le city trip à Dublin.

Donc voici comment ces 3 jours à Dublin se sont articulés.

Jour 1 : Merrion Square, Fitzwilliam Square et Temple Bar

Atterrissant à midi, nous avons pris un bus depuis l’aéroport le Dublin Express. C’est idéal car on est déposés suivant l’arrêt souhaité. Il faut compté environ 10€ par personne.
Nous avons mangé un burger au Hard Rock Café qui était sur notre chemin puis direction l’hôtel pour poser nos affaires. Nous avions envie de profiter du beau temps et donc nous avions ciblé de la balade en extérieur pour découvrir Dublin.

Merrion square

L’hôtel étant situé en face du Merrion Square, nous avons découvert la double statue d’Oscar Wilde, le célèbre écrivain de l’ère victorienne. Elle vaut le coup d’oeil pour les férus de littérature. Il faut regarder cette statue sous deux angles en prenant en compte qu’il y a à gauche une statue représentant un homme et à droite celle d’une femme. Le profil de gauche fait la tête, le profil de droit sourit. Une façon brillante d’illustrer la nature divisée de l’auteur dans plusieurs domaines de sa vie, comme son orientation sexuelle restée hésitante. Le parc est agréable mais assez petit.

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

Fitzwilliam square

Nous avons ensuite pris la direction de Fitzwilliam square qui est connu pour ses jolis immeubles datant de l’époque géorgienne. Leur singularité réside surtout dans les portes peintes avec des couleurs vives, ce qui tranche avec la teinte brique des façades. On y passe principalement pour voir ces jolies devantures.

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

Temple Bar

On avait un petit creu et ça tombait plutôt pas mal car la pâtisserie qu’on voulait absolument tester était dans Temple Bar, là où nous avions prévu d’aller en fin d’après-midi. Donc direction Queen of Tart’s. Je n’ai jamais mangé un brownie aussi bon. il y avait également un gâteau aux fraises tout aussi délicieux. On s’est régalés ! Mais armez-vous de patience car cette pâtisserie a la cote.

Une fois les forces reprises, on a flâné dans ce quartier hyper touristique. Si vous recherchez le calme, ce n’est pas forcément le meilleur endroit mais moi j’ai adoré entendre la musique qui sortait de tous ce pubs, l’ambiance conviviale et chaleureuse. Et j’ai beaucoup apprécié le charme des façades. Comme il était l’heure de l’apéro, on s’est laissé tenter par une pinte arrosée de sons folkloriques et entraînants au Temple Bar Pub. En retournant vers l’hôtel, on a admiré le célèbre Ha’penny Bridge en fer forgé blanc mais on ne s’y pas attardé car on allait revenir visité l’autre côté de ce quartier.

Le soir on a préféré rester près de notre hôtel car on était un peu fatigués de notre vol aux aurores, on a donc été mangés au Kennedy’s Pub. Leur tourte à la viande était extra et l’ambiance tout aussi bonne. On a profité de la musique irlandaise et des quelques locaux qui dansaient sur les sons entrainants pendant notre repas, une jolie soirée.

 

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

Jour 2 : Trinity college, O’Connell et Guiness Store House

Trinity college

S’il y a bien une visite que je voulais absolument faire, c’était celle-ci : la fameuse bibliothèque de Trinity College. Elle est considérée comme l’une des plus belles bibliothèques au monde. Et surtout, elle possède le manuscrit le plus vieux qui soit, Boof of Kells qui date du IXème siècle.

Malgré le prix à mon sens exorbitant (25€ pour flâner dans la “Long Room” dont la plupart des manuscrits étaient absents puisqu’en restauration, j’ai trouvé ça excessif – même si les fonds financent les travaux précieux ouvrages), j’ai adoré découvrir ce lieu. Incroyablement impressionnant même sans les livres. Une oeuvre nommée Gaia en suspension tentait de faire oublier les manuscrits manquants mais pour moi elle n’avait pas forcément sa place. J’ai préféré admirer l’architecture ainsi que les bustes de marbre des grands hommes représentants la culture européenne ou encore les sculptures boisées.

On a suivi le chemin pour se rendre dans la salle qui conserve Book of Kells. Je vous avoue que ça m’a fait quelque chose. Ce livre, je l’ai étudié il y a deux ans lors de ma licence en histoire de l’art. Alors le découvrir en vrai, j’étais assez émue. Toutes les 8 semaines, ils changent la page d’exposition pour sa conservation. Ce manuscrit est magnifiquement calligraphié. Il a été réalisé par des moines celtiques aux alentours du IXe s.

Non loin de là une exposition avait lu lieu ; The Books of Kells Experience. C’était très immersif, j’ai beaucoup apprécié la scénographie.

Le reste du campus est agréable. Il ne vaut pas Oxford mais ses bâtiments en pierres grises en font un lieu où il est plaisant de se promener.

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

Au nord de la Liffey

Pour le repas du midi, nous avons pris le Ha’Penny bridge que je vous mentionnais plus haut pour nous rendre au Church Cafe Bar. Il n’y a qu’en Irlande, où pub et église tiennent une place aussi importante dans le coeur de ses habitants. C’est donc sans surprise qu’une église abrite un pub. L’architecture a été conservée et le bar est venu tout naturellement prendre sa place. On a adoré notre repas dans ce cadre exceptionnel.

Et par la même occasion, ça nous a permis de découvrir Capel Street et ses alentours qui mêlent shops de seconde main, petites boutiques de quartier et restaurants. Tant qu’il ne pleuvait pas on a continué à flâner. On a poussé jusqu’à O’Connell Street qui est l’une des artères les plus connues de Dublin. On peut y voir Monument of Light, une sculpture en forme d’aiguille de 120 mètres dont la pointe est illuminée.

 

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

 

 

Guinness Store House

On s’est ensuite rapidement dirigés vers l’ouest dans le prolongement du quartier Liberties car la pluie commençait à tomber. On s’est réfugiés dans un coffee shop hyper chaleureux où les financiers et les matcha sont un délice. Et il était déjà l’heure de notre prochaine visite. En effet, nous avons dû réserver pour découvrir Guinness Store House.

Pour être transparent, j’y suis allée pour Chris. Il est fan et proche de la marque Guinness pour un tas de raisons notamment personnelles. Aussi ça lui tenait à coeur de découvrir une autre facette de l’entreprise. Moi, j’avais lu que c’était le disneyland de la bière, que le marketing était omniprésent. J’y allais méfiante. Mais cette visite a été un 10/10. On a complètement accroché. C’est ludique, ultra immersif, on apprend un tas de choses sans forcément sans rendre compte tellement c’est intéressant et bien fait. Les ateliers sont super sympas, les jeux d’eau et de lumière sont très présents. Effectivement je comprends le côté Disneyland et on a adoré. On est resté presque 2h en terminant par la dégustation et la pinte offerte au Gravity Bar qui se trouve au 7ème étage avec vue à 360° sur Dublin. C’était fou !

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset
3 jours à Dublin
Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

Jour 3 : St Stephen’s Green, Grafton Street et Howth

St Stephen’s Green

Le séjour a été prévu en fonction de la météo et on savait qu’il ferait beau pour le dernier jour donc on s’est fait plaisir côté programme. On a débuté la matinée par St Stephen’s Green. Ce parc public est un endroit idéal pour une promenade ressourçante. On a eu beaucoup de chance car les prunus étant en fleurs, le parc avait un charme fou avec ses étangs, ses pelouses verdoyantes et une jolie variété de plantes et de fleurs.

Nous nous sommes rendus ensuite au centre commercial du même nom, situé à deux pas. Il vaut le coup d’oeil pour sa structure de verre surtout si vous aimez la photographie d’architecture. Chose surprenante ; malgré son style XIXème siècle, il date seulement de 1988.

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

Grafton Street

Il s’agit là d’une des rues commerçantes les plus vivantes de Dublin, mais nous l’avons empreinté surtout pour flâner. Les musiciens de rue, les petits shops, boutiques de luxe et cafés ne manquent pas. Elle est très agréable à traverser.

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

Howth

Il était l’heure de se rendre à la gare pour notre prochaine destination ; Howth

Situé à 30 minutes seulement de Dublin, Howth est un joli petit village de pêcheurs et réputé pour ses sublimes falaises. J’attendais cette étape avec impatience car Chris m’avait beaucoup vanté la beauté des falaises irlandaises. Et à défaut d’un road trip dans la campagne, j’ai eu un avant goût des grands espaces. Je n’ai pas été déçue et je serais bien partie à l’aventure mais une prochaine fois.

En arrivant, on a d’abord choisi de se restaurer dans un pub, le O’Connell’s. C’était tellement bon et le poisson, un délice. Nous nous sommes ensuite mis en route pour une belle balade afin de prendre de la hauteur et surplomber le village. Et il a fallu s’accrocher, car le vent souffler. On a préféré éviter certains chemins trop dangereux avec cette météo venteuse. Et il était déjà l’heure de rentrer.

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

Vous avez pu voir au travers de cet article qu’il y a beaucoup de choses à voir à Dublin. On a beaucoup marché mais on a également profité de l’accessibilité du Hop On Hop Off bus qui permet de se déplacer facilement.

J’aurais aimé avoir un jour supplémentaire pour voir le château de Dublin, longer le canal des Docklands et profiter de son architecture moderne. Je n’ai pas vu non plus la Cathédrale Christ Church et la Cathédrale Saint-Patrick, les deux églises les plus importantes de Dublin.

Et puis il y a aussi le Phoenix Park qui a l’air superbe (où l’on peut voir des biches) mais également les quartiers plus confidentiels…

Bref, encore un joli programme à planifier…

Alors envie de découvrir Dublin ? Je vous dis à très vite

Leave a Comment