Un peu de moi (parcours, métier & collaborations)
Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de mon travail. D’une part pour vous permettre de vous éclairer un peu sur ce nouveau métier qu’est le créateur de contenu et d’autre part pour en savoir plus sur moi pour ceux qui se posent des questions.
Mon parcours
Pour résumer mon parcours, j’ai un BTS esthétique-cosmétique avec lequel j’ai pu exercer comme professeur, et travailler dans un centre thermal. Mon métier je l’adorais, je touchais un peu à tout mais pour des raisons personnelles, j’ai dû réfléchir à une reconversion. Alors ayant fait d’abord des études de lettres, j’ai postulé pour des jobs de rédactrices web, écrit pour des guides voyages et des magazines culturels jusqu’à ce que l’envie d’écrire pour moi arrive et c’est là que j’ai créé le blog.
De 2012 à 2016, il n’a été qu’un passe-temps et puis je me suis intéressée à Instagram et la possibilité de réaliser de jolis contenus, ce réseau a été un vrai coup de coeur. De fil en aiguille, je me suis faite « remarquer » par des marques qui voulaient travailler avec moi. Comme la demande a été de plus en plus forte, j’ai laissé mon travail de rédactrice web de côté pour basculer assez naturellement je dois dire, dans celui de créatrice de contenus pour différentes enseignes sous le compte de Black Confetti.
Oui mais créatrice de contenu ça veut dire quoi ?
Il est vrai que ce terme est assez vague, il veut tout et rien dire à la fois pourtant il est pratique pour résumer mon travail. Pour vous expliquer plus concrètement, on peut me demander de rédiger un article déco pour le blog, une photo d’un produit pour mon compte Instagram, une illustration pour une enseigne, un set design pour une publicité. La plupart du temps, je teste un produit, puis je vous en parle. Le truc vraiment sympa dans ce métier « couteau suisse » c’est qu’il m’offre une vraie polyvalence artistique et ça c’est très important. J’ai envie de pouvoir m’amuser à travers les projets proposés, j’ai besoin de renouveau, de toucher à tout. Et il est vrai que je ne sais jamais ce qu’on va me proposer du coup c’est un peu une surprise à chaque fois.
Mais comment les collaborations se déroulent ?
Lorsque j’ai choisi de me lancer dans ce job, les propositions venaient soit de marques directement soit d’agences relation presse. Et puis il y a un an, je me suis inscrite sur la plateforme de Reech, une agence d’influence marketing. Alors même si je continue d’être sollicitée par d’autres agences et marques, Reech est devenue l’agence avec qui je collabore de plus en plus souvent. Dès le départ, j’ai apprécié la mentalité de cette start up, les échanges très sérieux et humains à la fois. Leur plateforme est hyper bien pensée pour gérer les collaborations en cours ou à venir. Et le gros plus est qu’ils me proposent toujours des partenariats en accord avec ce que je pourrais produire. Même si il y a eu un travail conséquent à fournir pour mon partenariat avec Fnac et Apple récemment, il y a toujours un côté ludique et artistique.
Partenariat pour Flora Végétal
Récemment par exemple avec Flora Végétal, j’ai adoré customiser le bidon de lait végétal au soja. Ces objectifs m’apportent beaucoup dans la progression de mon travail pro mais aussi perso. Ca a un véritable impact sur mon inspiration au quotidien qui est davantage suscitée. Ce n’est plus de simples collaborations où on teste le produit et où on dit j’aime ou j’aime pas, non il y a une vraie implication derrière à différents niveaux. Je prends le soin de sélectionner ce qui me semble intéressant de vous montrer et je n’hésite pas à leur dire lorsque je ne suis pas très à l’aise avec une opération et ils savent l’entendre.
Et comme on se dit tout par ici ; à aucun moment avec Reech, j’ai eu la sensation de me faire avoir financièrement par rapport à certaines marques qui parfois ont un vrai problème pour te rémunérer. Elles ont toujours cette excuse « nous sommes une petite entreprise et avons un budget très serré mais par contre on relayera votre article et ça vous apportera une grande visibilité… » Je ne supporte plus ce discours ! Je l’ai déjà dit par ici : tout travail mérite salaire d’ailleurs France a écrit un très bon article à ce sujet et je vous invite à aller le lire, il traite du problème de rémunération auquel doivent faire face les influenceurs.
J’espère avoir pu vous apporter quelques éclaircissements concernant mon parcours, mon métier et comment je fonctionne en terme de collaborations. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires, je serais ravie de pouvoir y répondre.
Belle journée ♥
Pêche & Églantine
Wahou, ton parcours est extrêmement inspirant et cela fait du bien de voir que tout est possible et que lorsque l’on a du talent, de l’envie et que l’on croit en soi, tout est possible !
Découvrir ton « chemin de vie » me donne une bonne dose de motivation pour la suite, alors merci !
Et puis tu mérites amplement tout ce qu’il t’arrive alors profites en à fond !
Je t’embrasse,
Pêche
https://pecheneglantine.fr
Coralie
Oh merci beaucoup pour ton commentaire. C’est tellement gentil à toi et je suis ravie si mon parcours t’apporte une motivation.
Belle journée
Lydie
Super intéressant ton article, je faisais partie de celles qui se posait des questions sur ce que tu fais! 🙂
Bisous
Coralie
Ravie alors si j’ai pu t’apporter quelques réponses. Très belle journée à toi ♥
Céline
Ton article est vraiment très intéressant, c’est passionnant d’en apprendre un peu plus sur ton parcours. Merci ! Je te souhaite de toujours t’épanouir dans ce que tu fais. Un grand bravo pour ta détermination et ton implication, et longue vie à tes créations 🙂 A très vite, bonne journée !
Cassandra Polito
Je te remercie pour cet article, je me suis toujours demandée en quoi consister ce nouveau métier, et je dois dire qu’il donne envie ! Bonne continuation à toi,
Cassandra
Estelle
J’ai adoré ton article ! Voulant me lancer en photographie, il y a beaucoup de choses que tu as dit qui m’ont intéressées. Et puis c’est super de te découvrir et d’en apprendre plus sur toi
La parenthèse psy
Hello ! Alors oui, ton métier (avant cet article) était encore un peu flou ! Et il le reste encore mais j’ai toujours aimé le mystère aussi ! Mon conjoint est chef de projet en web marketing alors, je me suis habituée au flou 🙂 C’est un joli métier et tu sembles t’y épanouir, ce qui est le principal ! Je suis admirative, je serais incapable de parler d’autant de produit, de transmettre et mettre le bons mots sur le « test » réalisé, etc… Chapeau !
A bientôt,
Line
https://la-parenthese-psy.com/
Vivyane Veka
Hello Coralie,
j’ai beaucoup apprécié la lecture de ton article ! C’est chouette d’en apprendre un peu plus sur toi et sur ce métier 🙂 Car oui c’est un vrai métier, encore méconnu comme tant d’autres qui ont des liens avec la sphère création-communication médias et réseaux.
C’est intéressant aussi d’en apprendre un peu plus sur le rôle des agences d’influence marketing, dont on entend rarement parlé.
Tu as accompli un beau parcours jusque-là et je suis sûre que ça n’est que le début d’une longue histoire 🙂
Belle journée !