Calendrier de l’Avent original en forme de planète
Hopopop, mode Noël activé sur le blog ! Et on commence avec l’édition 2024 du calendrier de l’Avent. C’est une tradition que j’ai toujours connue : du tout simple calendrier au chocolat que je recevais de mes parents (et que je reçois toujours !) à celui, plus sophistiqué, offert par Chris — je pense notamment au calendrier de l’Avent Rituals.
Et de mon côté, chaque année, j’en fabrique un pour Clara, même maintenant qu’elle est étudiante. Vous retrouverez en fin d’article les liens vers mes précédents DIY de calendriers de l’Avent faits main.
Un calendrier de l’Avent imaginé comme une planète
Cette année, l’idée s’est imposée à moi sans que je la cherche. En passant chez Cultura, je suis tombée sur une sphère en polystyrène, et immédiatement, j’ai imaginé une planète de Noël. Avec Chris, nous avons réfléchi à une façon d’y fixer toutes les petites boîtes tout en gardant un esprit traditionnel.
J’ai donc opté pour de petites maisons et cadeaux aux motifs alsaciens, posés sur une prairie enneigée. Le Père Noël devait évidemment être de la partie — mais version astronaute ! Il a donc pris place dans une fusée, accompagné de Rudolf qui ne comptait pas se laisser distancer.
Matériel nécessaire
- 1 sphère en polystyrène
- 12 maisons en carton
- 6 boites en carton
- 6 boites rondes en carton
- lot de sapin
- cône en polystyrène
- petits pompons colorés
- De la peinture acrylique rouge, rose, verte et titane écru
- des feutres acryliques Tooli Art
- du papier de soie vert
- de la bombe de peinture blanche
- de la corde
- un oeuf en plastique
- du bois balsa
- des petits personnages de Noël
- des petits champignons
- des petites boules rouges et blanches
- colle pour polystyrène
Les étapes du diy :
Alors on commence par bomber par à coups le papier de soie pour donner un effet neige. On laisse sécher et pendant ce temps, on perce un petit trou dans le haut du centre de la sphère pour faire passer une corde. J’ai ajouté une rondelle à l’intérieur pour bloquer le noeud de la corde.
On passe ensuite au collage des deux demi-sphères. J’ai utilisé de la colle de contact pour que ça convienne avec le polystyrène. Il faut bien veiller à en appliquer en couche fine sur les deux parties à coller. Puis une fois bien collée, j’ai volontairement appliqué grossièrement le papier de soie sur la sphère. Il m’a fallu deux feuilles. Je n’ai pas encollé tout le papier mais seulement par touches.


Ensuite, je me suis attaquée au travail des maisons, cubes et boites rondes. Je les ai complètement peintes de 3 couleurs ; rose, cappuccino et rouge. Puis, je les ai décorés avec les feutres Tooli Art. Je voulais un effet mal assuré pour les fenêtres et les portes, quelques chose de simple, un peu enfantin. Il me restait à peindre les cône en polystyrène en vert et à fixé des petites boules dessus
Est venu le temps de coller tout ce joli monde. J’ai utilisé le pistolet à colle et pour certains accessoires comme les sapins en polystyrène, j’ai fixé avec un cure dent.
Puis, j’ai ajouté du coton par endroit et une guirlande lumineuse de 40 led. Il ne me restait plus qu’à remplir mes boites de différentes surprises et à suspendre mon calendrier de l’Avent.



Un calendrier de l’Avent original et poétique, suspendu comme une petite planète lumineuse. Un projet qui mêle tradition, créativité et féérie de Noël.
À découvrir aussi :
Le calendrier de l’Avent à télécharger et à imprimer
Le calendrier de l’Avent pour les amoureux des toutous
Le calendrier de l’Avent Mug géant
Je vous dis à très vite pour un article dans le thème de Noël.
