
DIY : Origamis sous cloche (à imprimer)
Il y a quelques temps je vous avais parlé ici de mon addiction pour l’art du pliage ; on peut faire tant de choses simplement avec un petit bout de papier (la vie est dingue !)
Pour Noël, je me suis offerte une jolie cloche qui allait m’aider à réaliser mon centre de table (c’est par ici la photo) mais voilà les fêtes sont passées et ma cloche se sent seule sans rien à abriter. Alors en voyant les petits diamants en papier que pas mal de créatrices fabriquent pour en faire de jolis mobiles, j’ai repensé à ma cloche. Les couleurs étaient toutes trouvées puisque dans le dernier article je vous montrais le nuancier pantone que j’avais choisi pour notre salon séjour.
Alors je ne vais pas vous mentir, ce DIY a été laborieux à faire puisque j’ai eu besoin de quelques essais avant que tout ne tienne correctement, mais voilà j’y suis parvenue et je vous livre mes astuces si comme moi vous avez une cloche triste qui traîne dans un coin.
Il vous faut :
– une cloche (bien entendu)
– des plaques de liège de 0,5cm d’épaisseur
– des papiers pas trop cartonnés
– des pics à brochette en bois
– des perles carrées
– un rouleau de making tape
Le pas à pas :
Dessinez et découpez la forme du cercle qui correspondra au socle de votre cloche dans le liège et dans une feuille de papier blanc (il vous faudra 2 cercles de liège). Collez votre feuille sur un des cercles de liège. Faites vos trous pour les emplacements des bâtonnets avec la pointe d’un compas pour que les pics puissent passer à travers.
Une fois les pics placés, prenez vos billes et glissez-les dans l’embout du pic qui dépasse du liège au dos du cercle en ayant mis au préalable de la colle ainsi les pics vont tenir droit et ne bougeront plus. Quand les 5 bâtonnets sont collés, glissez en dessous le 2ème cercle de liège en collant chaque bille sur celui-ci pour donner davantage de tenue aux pics.
Téléchargez et imprimez sur du papier de couleur les différents gabarits (ici et ici). Découpez les en suivant les traits. Pliez-les ensuite le long des lignes, appliquez de la colle sur les rabats au fur et à mesure.
Quand toutes vos formes sont créées, coupez un petit bout de la pointe des diamants de sorte à glisser les pics dans les origamis. Une fois vos diamants placés, passez aux finitions.
Prenez un rouleau de masking tape et collez toute la circonférence de vos cercles pour parfaire votre travail.
Alors voilà ce n’est pas un DIY très compliqué mais il y a tout de même quelques étapes un peu délicates…
Disons qu’il est préférable de le réaliser quand on est zen car à un moment j’ai bien eu envie de jouer aux fléchettes avec les pics à brochettes sur les origamis tant je ne parvenais pas à trouver la solution pour tout stabiliser (impatience tu me perdras !)
lola rennes
oh dis dons c’est super sympa ce DIY déco!!! …. hop dans mes favoris pour y revenir plus tard 😉 ^^
bonne fin de journée
natpiment
le plus dur est peut être de trouver une cloche…..
Coralie
Ah ben écoute y en a (et soldées en plus !) chez Maison du Monde
Marie / Madeleines plumes
Chouette idée ! Un peu de patience et le tour est joué 🙂
Micro
C’est vraiment super joli ! J’adore 🙂
Delphine
oh ça, ça me plait !!! A décliner à l’infini…Merci pour le partage 🙂
L'atelier retro
Trop top ce diy j’adore !! J’ajoute dans ma liste de choses à faire!
Anne-Charlotte
J’adore!!!! Trop trop fan de cette chouette idée!
Pingback: A voir ailleurs - De jolis DIY #3 - Chez Lisette