
DIY : des photophores pour Noël
Noël approchant doucement, on va lui faire une petite place sur le blog histoire de se mettre dans l’ambiance. A la maison, on trépigne d’impatience à l’idée d’ouvrir les boites de décoration !
L’euphorie de cette période me donne des envies de création, je me freine car je pourrais dévaliser Cultura et bricoler jusqu’à pas d’heures. J’ai d’ailleurs enfin réussi un DIY qui me tenait à coeur. Sans vous mentir, je l’ai retenté au moins 4 fois mais à chaque essai, j’utilisais les mauvais contenants du coup ça fissurait, ça restait coller, ça ne séchait pas, bref…un boulet à réaliser. Et puis je me suis posée et j’ai réfléchi…. chose que je n’ai pas l’habitude de faire puisque je suis l’impulsivité et l’impatience même !!!
Donc pour réaliser des petits photophores en ciment il vous faut :
– du ciment (j’en ai piqué à mon frère qui est en pleine construction mais sinon on en trouve facilement en petit format)
– de l’eau
– des verres en carton de Mc do ou Quick ou KFC ou que sais-je encore…
– des petits Gervais (vides)
– des haricots blancs ou cailloux
– de la peinture or, argent, cuivrée
Les étapes sont super importantes car sachez qu’avec le ciment c’est jamais gagné !
– Mélanger avec une cuillère en bois votre et eau votre ciment de sorte à ce que la matière obtenue soit aussi épaisse qu’une pâte à pancake et non à crêpes comme j’avais pu le lire quelque part, c’est beaucoup trop liquide
– Transvidez dans vos verres en carton. Ajoutez des cailloux dans vos petits Gervais et mettez vos petits pots dans les verres en enfonçant avec précaution car ça peut basculer ou carrément couler si votre pâte est trop liquide et s’il y a trop de cailloux.
– Laisser séchez dans un endroit frais et sec au moins 48h car près d’une source de chaleur ça risque de sécher rapidement puis de fissurer, et dans un endroit humide ça ne séchera jamais à coeur et donc démoulage impossible.
– Découper le carton et ôter les petits pots puis laisser sécher encore 24h.
Maintenant vous pouvez passer à la phase décorative de cet homemade.
J’ai collé des masking tape pour éviter les débordements puis j’ai peint et j’ai rajouté du vernis à ongles pailletés pour donner de la féerie à mes photophores.
Ce qui me plaît dans ces photophores c’est l’aspect brut de la matière. Et finalement une fois qu’on a bien compris comment procéder c’est plutôt simple et on peut détourner l’utilisation du ciment pour créer des pots pour succulents, des bougeoirs,….
MllePouic
Je n’aurais jamais pensé que quelque chose en ciment pourrait être girly, dis !
Coralie
C’est vrai hein ! Comme quoi…Bon quand j’ai empreinté du ciment à mon frère il a fait des gros yeux et était sceptique mais après 4 tentatives j’y suis parvenue !
Eme Beaute
Ah oui, du ciment !
Très bonne idée, ça donne un côté « matière brute », j’aime beaucoup le rendu !
Rose
Ils sont magnifiques ! Merci pour le tuto !
SylviaDLH
prenez du promp (Vicat) pour un effet pierre naturel, Lafarge fait du ciment blanc (voir le museau Jean Cocteau à Nice ou Cannes je ne sais plus)
Coralie
Ah merci pour l’info, c’est top !
Madame Bazaar
C’est super joli!!! ça me donne bien envie tiens!!!
Pingback: 5 DIY Déco pour magnifier le béton cellulaire
ehrwein
Christiane,
Super cette technique que je réalise avec du ciment blanc en sac de 25 kgs.Mais j’ai un problème, après qlqs jours de séchage, mes objets fendent!!!!!! je suis désolée, qui peut me dire pourquoi? merci