DIY : des photophores pour Noël

Noël approchant doucement, on va lui faire une petite place sur le blog histoire de se mettre dans l’ambiance. A la maison, on trépigne d’impatience à l’idée d’ouvrir les boites de décoration !

photophores noël

L’euphorie de cette période me donne des envies de création, je me freine car je pourrais dévaliser Cultura et bricoler jusqu’à pas d’heures. J’ai d’ailleurs enfin réussi un DIY qui me tenait à coeur. Sans vous mentir, je l’ai retenté au moins 4 fois mais à chaque essai, j’utilisais les mauvais contenants du coup ça fissurait, ça restait coller, ça ne séchait pas, bref…un boulet à réaliser. Et puis je me suis posée et j’ai réfléchi…. chose que je n’ai pas l’habitude de faire puisque je suis l’impulsivité et l’impatience même !!!

Donc pour réaliser des petits photophores en ciment il vous faut :

 photophores noël

– du ciment (j’en ai piqué à mon frère qui est en pleine construction mais sinon on en trouve facilement en petit format)
– de l’eau
– des verres en carton de Mc do ou Quick ou KFC ou que sais-je encore…
– des petits Gervais (vides)
– des haricots blancs ou cailloux
– de la peinture or, argent, cuivrée

Les étapes sont super importantes car sachez qu’avec le ciment c’est jamais gagné !

photophores noël– Mélanger avec une cuillère en bois votre et eau votre ciment de sorte à ce que la matière obtenue soit aussi épaisse qu’une pâte à pancake et non à crêpes comme j’avais pu le lire quelque part, c’est beaucoup trop liquide
– Transvidez dans vos verres en carton. Ajoutez des cailloux dans vos petits Gervais et mettez vos petits pots dans les verres en enfonçant avec précaution car ça peut basculer ou carrément couler si votre pâte est trop liquide et s’il y a trop de cailloux.
– Laisser séchez dans un endroit frais et sec au moins 48h car près d’une source de chaleur ça risque de sécher rapidement puis de fissurer, et dans un endroit humide ça ne séchera jamais à coeur et donc démoulage impossible.
– Découper le carton et ôter les petits pots puis laisser sécher encore 24h.

photophores noël

 Maintenant vous pouvez passer à la phase décorative de cet homemade.

J’ai collé des masking tape pour éviter les débordements puis j’ai peint et j’ai rajouté du vernis à ongles pailletés pour donner de la féerie à mes photophores.

photophores noël

photophores noël

Ce qui me plaît dans ces photophores c’est l’aspect brut de la matière. Et finalement une fois qu’on a bien compris comment procéder c’est plutôt simple et on peut détourner l’utilisation du ciment  pour créer des pots pour succulents, des bougeoirs,….

photophores noël

 

Comments

  • 23 novembre 2014
    reply
    MllePouic

    Je n’aurais jamais pensé que quelque chose en ciment pourrait être girly, dis !

  • 24 novembre 2014
    reply

    Ah oui, du ciment !
    Très bonne idée, ça donne un côté « matière brute », j’aime beaucoup le rendu !

  • 25 novembre 2014
    reply

    Ils sont magnifiques ! Merci pour le tuto !

  • 26 novembre 2014
    reply
    SylviaDLH

    prenez du promp (Vicat) pour un effet pierre naturel, Lafarge fait du ciment blanc (voir le museau Jean Cocteau à Nice ou Cannes je ne sais plus)

  • 3 décembre 2014
    reply

    C’est super joli!!! ça me donne bien envie tiens!!!

  • 7 octobre 2018
    reply
    ehrwein

    Christiane,
    Super cette technique que je réalise avec du ciment blanc en sac de 25 kgs.Mais j’ai un problème, après qlqs jours de séchage, mes objets fendent!!!!!! je suis désolée, qui peut me dire pourquoi? merci

Leave a Comment

")};setTimeout("initJQuery()",50)}};initJQuery()