Parfois j’aimerais tout recommencer

Oh tiens un billet humeur par ici c’est plutôt rare ! Mais voilà j’ai enfin compris pourquoi depuis plusieurs semaines. Je n’arrive plus à prendre de plaisir sur le blog. Je viens à pas de souris, je poste, je repars. C’est pas faute à l’inspiration parce que clairement celle-ci ne m’a jamais quitté mais autre chose, un p’tit truc qui me gène. Au départ, j’ai cru que c’était à cause de la baisse d’interactions mais clairement non. Car si vous ne commentez pas ici vous le faites sur Instagram et moi ça ne me dérange pas du tout ! Qu’on échange ici ou ailleurs, c’est sympa.

Et puis j’ai lu un billet tout en légèreté, avec un brin d’humour. Et cet article pourtant sans réel sujet m’a mis une claque car son auteur avait cette plume incroyable. Pas qu’elle emploie un français soutenu non non, juste un côté tellement désinvolte et agréable que j’en ferais une copine directe ! Puis je me suis dit mais c’est fou cette fille en fait c’est toi dans la vraie vie ! Et voilà j’avais compris d’où venait mon problème.

Je ne suis pas moi par ici et ça depuis toujours.

Je suis lisse, j’emploie les bons moments, ni trop, ni trop peu, j’évite de fâcher les gens. C’est bien simple en 6 ans de blogging, je n’ai même jamais reçu de commentaire méchant (pas que j’en veuille hein !). Mais ça montre bien quelque chose non ?

En fait j’ai eu tellement peur au début du blog de déranger, de prendre la place de quelqu’un, de faire des vagues sur la toile que je ne vous ai rien montré de ma personnalité pourtant en vrai je ne suis pas comme ça. Je suis la rigolote, celle qui aime en faire des tonnes quand elle raconte une histoire. J’aime être celle qui organise tout pour tout, celle qui s’amuse pour pas grand chose. Mais ici, ce n’est pas moi. J’empreinte une image, je me crée des inquiétudes dès que cette image sort du cadre surtout depuis que je me suis professionnalisée. Je relis alors 10 fois mon texte et ce perfectionnisme du juste mot me gâche tout.

La plupart d’entre vous m’imagine (je le sais car on me l’a déjà dit) toute douce entrain de lire un livre et siroter un thé avec mon chat sur les genoux. Alors déjà c’est un double latte caramel et mon chat me lacère les genoux. Mais voilà, c’est dans l’idée.

Alors je ne sais pas comment faire car je me dis qu’à partir du moment où on a donné cette image c’est figé pourtant ce n’est pas moi. Et j’étouffe par ici avec ce déguisement qui ne va plus. Quand ton métier est ultra lié à internet, tu t’imposes des barrières, tu te frustres. Tu t’empêches tout un tas de choses. D’ailleurs Anne en parle justement dans son article. Et tu finis par suffoquer, douter, et te lasser.

J’ai envie d’autre chose, de fun, de dire ce qui me passe par la tête quitte à me cogner, de me bousculer aussi. J’ai envie que vous ayez la banane en lisant mes articles, j’ai envie de vous manquer quand je me fais languir (ouais j’aimerais trop ça !!!! pour de vrai !!!) Enfin vous voyez l’idée mais je ne pense pas la chose réellement possible. Mon masque est si présent que je ne sais pas même pas comment l’ôter. Alors parfois je me dis que tout recommencer autrement serait l’idéal sauf que je n’en ai clairement pas le courage.

C’est le foutoire dans ma petite tête en ce moment hein ! Mais bon c’est pas bien grave, faut juste que je fasse le ménage là haut 😉

Comments

  • 27 juin 2018
    reply

    Eh bien voilà, je commente sur ton blog pour prouver qu’on réagit à ce que tu dis 🙂
    Je m’étais posée cette question il y a un bon moment aussi, à une période où j’avais laissé mon blog en stand-by parce que je ne prenais plus plaisir à l’écrire. Et puis il y a eu aussi ma prise de conscience, et j’ai commencé à comprendre pourquoi : trop de perfectionnisme, ça nuit au bonheur ! Et depuis, je poste quand je veux, quand je peux, et je me dis que quelqu’un finira bien par me lire et échanger avec moi (ça reste très rare ! J’ai connu une période faste il y a 5 ans, haha).
    Dans tous les cas, il faut rester fidèle à soi-même, et peu importe qu’on poste de belles images mais qu’on parle mal, qu’on ait tort, pourvu qu’on se sente libre et qu’on se lâche. L’écriture, le partage, n’est-ce pas fait pour ça ?
    Allez, dévoile-toi, on attend que ça 🙂
    Bises

  • 27 juin 2018
    reply
    Guyomarch

    Viens de lire et , dans ton article, je me suis un peu retrouvée et moi aussi, ma tête n’est pas toujours bien rangée .
    Alors, pour te faire plaisir, je te laisse un petit commentaire sur ton joli blog
    Fais moi un doudou
    Bisous
    Betty

  • 27 juin 2018
    reply

    Hé ben tu sais, déjà cet article est un chouette pas ! Et moi je veux connaître la vraie Coralie ! Moi ça me choquerait pas que tout à coup le ton change ! C’est important de se sentir chez soi dans son blog !
    Peut-être que tout gardant le nom de ton blog, tu peux ajouter un mot qui « annonce » se quelque chose a changé ? Du type Black Confetti 2.0 !

  • 27 juin 2018
    reply

    Pourquoi recommencer? Je parlerai plutôt d’évolution… c’est humain d’évoluer et de faire évoluer ce qui nous tient à cœur! Pourquoi ne pas simplement tester? C’est ton univers, tu as évidement le droit d’y faire ce qui te plaît! Les barrières sont en toi Coralie, car je pense que nous sommes toutes prêtes à accueillir la vraie toi … j’attends la suite avec impatience!!!

  • 27 juin 2018
    reply
    ValdePo

    Bonjour
    Moi je suis une lectrice lambda, je n’ai pas de blogs, je ne commente quasi jamais (ici ou ailleurs), mais j’adore te lire 🙂
    Et surtout surtout, le perfectionnisme c’est pas mon truc. Si tu restes toi, ou plutôt si tu le redeviens, je suis sûre que cela ne me posera aucun problème et que je prendrais toujours autant de plaisir à venir ici. Certainement même plus, si cette liberté devient synonyme de plus de post 🙂
    Au plaisir de te lire toi-même 🙂
    Belle journée
    Valérie

  • 27 juin 2018
    reply

    Voilà je comprends à 100% !!! En fait si tu mets trop de personnalité dans un article ou d’idées fortes, parfois ça se retourne contre toi (mauvaise interprétation, gêne ou autre). Et après on devient lisse et on s’ennuie à écrire. J’ai connu ce passage et je crois que je suis en plein dedans 😉
    ça reviendra, c’est aussi une confiance en soi à développer je me suis fait cette réflexion me concernant

    bises et merci pour ce chouette article

  • 27 juin 2018
    reply
    Barbara

    Surtout ne recommence pas tout. Ton blog est rempli de jolies et belles choses.
    Garde tout et fait-le évoluer dans ton sens, avec tes envies et fait ressortir ton vrai toi.
    Ceux qui t’aiment resteront et les autres partiront.
    Mais ce n’est pas grave, au moins tu y retrouveras du plaisir.
    Bonne suite !
    Barbara

  • 27 juin 2018
    reply

    Bonjour Coralie,

    Tout comme Ophélie et toi, je me suis posée cette même question avant d’arrêter d’écrire, voire même de partager sur les réseaux de peur d’être prise pour un imposteur.
    Mais après réflexion, je pense que l’image que nous renvoyons sur le web n’a pas à être la copie conforme de qui nous sommes ou bien l’image d’une personne parfaite, elle doit avant tout correspondre à l’image que nous souhaitons diffuser de nous-mêmes. Cela est un choix personnel, que chacun doit respecter

    L’article que tu viens d’écrire est d’ores et déjà un pas de géant dans l’évolution de cette image. Le seul conseil que l’on puisse te donner : Fonce ! Amuse-toi et montre-nous la rigolote que tu es !

    J’espère que tu arriveras à trouver ton chemin et surtout que tu continueras à écrire des articles toujours aussi beaux ✨

    Belle journée à toi !

    Alixe

  • 27 juin 2018
    reply

    Ce billet suffit à donner le ton à venir.
    La transition se fera sans souci.

  • 27 juin 2018
    reply

    C’est drôle c’est la première fois que j’ai besoin de lire d’autres commentaires avant d’écrire à mon tour et ouf je crois que l’on est tous d’accord. Ton lectorat évolue de toute façon et évoluera encore alors si tu changes de ton on te suivra ( ou pas mais là je suis moins sûre !) Tu trouveras forcément de nouveaux lecteurs aussi.
    En te lisant j’ai eu la sensation de me voir écrire un mail! D’abord j’écris ce que je pense puis je relis pour les fautes ( il y en a souvent des tonnes) et en relisant je reformule pour finalement choisir un ton plus » formel ». Souvent ça perd de son charme et devient plus plat mais ce n’est qu’un mail après tout souvent associé à son lot de politesse pour l’interlocuteur d’en face.

    Mais finalement via Instagram ou par ici tu nous partage souvent tes pensées tes peurs ton état d’esprit, et je n’ai pas l’impression de lire quelque chose de »plat » ou découvrir une autre personne. Pour le côté lecture avec le chat sur les genoux ça malheureusement ce sont peut être tes jolies photos pleines de douceurs.

    Je m’égare… Je pourrais t’ecrire des pages ! C’est chouette que tu oses écrire ce genre de chose c’est déjà un sacré pas! On sera toujours là pour te lire et te suivre même si ça change et le changement c’est plutôt bien non?

  • 27 juin 2018
    reply

    Je suis passée par la aussi, j’avais un blog famille avant.
    Je ne prenais plus aucun plaisir parce que je faisais attention à ne pas choquer… De plus je n’était pas anonyme.

    J’ai crée mon blog actuel ou je raconte clairement ma vie et je ne me relis jamais (bon ok ça il faut que je change :D)
    Ca fait tellement du bien ! Comme j’ai lu plus haut, tu n’es pas obligé de recommencer, tu peux simplement évoluer. 🙂

  • 27 juin 2018
    reply
    Morgane

    Super article. Soit toi même, j’adore ton contente de blog et instagram. Tu as du talent et beaucoup de goût. Alors vas y lance toi à être enfin Toi sur la toile. Rien de plus important je pense. On va adorer te suivre. Profites et aimes encore plus ce que tu fait. Tu es tellement inspirante à travers tes photos, creations et textes.

  • 27 juin 2018
    reply

    Juste… sois toi. Tu es unique et tu n’as rien à prouver à personne avec ton blog, alors tant pis si tu « sors de ton cadre » 🙂

  • 27 juin 2018
    reply

    Moi c’est toujours ce que je me suis dit pour mon espace. C’est à moi, rien qu’à moi. J’y fait ce que je veux. J’y suis qui je suis, tout simplement.
    J’imagine que la professionnalisation a, en effet, normé un peu le ton. C’est normal. Ce n’est plus seulement un loisir mais un travail.
    Mais je pense que tes lectrices te suivraient si tu adopté un ton plus vif, plus lâché. Bien au contraire!

  • 28 juin 2018
    reply

    Pourquoi ne pas te créer un blog anonyme pour t’exprimer comme tu le souhaites, sans filtre? Je te comprends très bien car dans mon ancien blog, je faisais exactement la même chose que toi. But? que tout le monde m’aime. Or, c’est impossible, tout le monde ne peut nous aimer et je sentais ce même malaise que toi. Pour celui-ci, je me suis dit: » tant pis, c’est mon espace et j’en fais ce que je veux. Je suis prête pour les désaccords, les mauvais commentaires ». Jusque-là ça va, 2 ou 3 commentaires déplaisants mais rien de très très méchant. J’espère que ça va continuer car je suis une âme sensible (haha)…mais non, je me dis que tout le monde n’a pas à être d’accord. Je me sens beaucoup plus à l’aise avec le blog actuel mais je doute que c’est parce que je suis 99%anonyme…Enfin, mon commentaire est parti dans tous les sens. J’espère que tu n’as pas perdu le fil 🙂

  • 28 juin 2018
    reply

    Un très bel article !
    Tu sais qui tu es TOI, et c’est ça le principal !
    C’est difficile de renvoyer la vraie, la bonne, l’authentique image de soi derrière un écran et des photos !
    Continue ce que tu fais tout en te prenant moins la tête et sans penser au « qu’en dira-t-on » ! (facile à dire je sais )
    Des bisous !
    Sandrine
    http://www.chonandchon.com

  • 15 juillet 2018
    reply

    Tu as écrit un bel article !
    Il faut se montrer tel que l’on est sur le blog, c’est ce qui fait notre force et notre envie de véhiculer nos valeurs.
    Même si malheureusement, la peur du jugement est à dépasser !

Leave a Comment