Quel parfum d’intérieur pour mon home sweet home ?

Est-ce que je vous ai déjà raconté ma passion pour les parfums d’intérieur ? Je ne pense pas, j’en parle pas mal sur Instagram mais par ici peu voire pas du tout. Pourtant trouver le nouveau parfum qui fera la différence est tout aussi important pour moi que de faire un gâteau le dimanche ;). Plaisanterie mise à part lors de mes études de cosmétologie, j’ai pensé poursuivre et me spécialiser dans la parfumerie. C’est un univers qui m’intéresse beaucoup. Le processus de création doit être tellement fascinant à découvrir.

Alors voilà, chez nous, je suis en quête permanente de nouvelles senteurs qui s’associeront soit avec notre ambiance soit avec les saisons. Voici donc quelques conseils pour faire le bon choix de parfum pour son intérieur, tant au niveau des fragrances qu’en fonction des pièces.

quel parfum pour son interieur 09
quel parfum pour son interieur 03

Quel parfum pour quelle pièce ?

Même si bien entendu un parfum se choisit en fonction des goûts de chacun, certaines senteurs sont plus adaptées pour telles ou telles pièces. La fragrance choisie va également nous représenter tout comme le parfum que l’on porte. La difficulté réside dans le fait de trouver des effluves qui nous ressemblent tout en s’associant parfaitement avec les différentes pièces de notre maison ou appartement.

  • Des notes accueillantes pour l’entrée

J’aime rentrer chez moi et retrouver ce doux parfum d’ylang ylang légèrement musqué que je place dans l’entrée, je me sens immédiatement dans mon cocon. Les premières impressions sont faites en franchissant votre maison, donc le parfum devra être à la fois apaisant et accueillant. Un parfum légèrement boisé et non écrasant, va permettre d’obtenir l’atmosphère idéale pour accueillir les invités et les mettre à l’aise.

  • Jouer avec la saisonnalité dans le salon

Le salon et le séjour sont des espaces dédiés à la détente, aux moments conviviaux. J’aime apporter à ces pièces des fragrances qui vont avec les saisons : des notes florales au printemps, des notes fruités en été comme la figue, des notes boisées telles que le cèdre en automne, des notes plus épicées en hiver. Pour la période de Noël, je me régale à choisir les parfums qui iront parfaitement avec ces moments de célébration. Il faut des notes élégantes où se mêleront fruits et fleurs. J’ai lu quelque part qu’un parfum d’ambiance décore deux fois, la première par son sillage parfumé doux et durable et la deuxième par son contenant qui fera accessoire décoratif. C’est le cas avec Lampe Berger qui propose d’ailleurs pour Noël une superbe lampe aux mille reflets issue de la collection Cercle. Fruit d’une collaboration avec la designer Rozenn Mainguenéau associé au parfum Pétillance exquise cela en fait un diffuseur raffiné aux notes délicates de pamplemousse sur fond de fleurs pour apporter un brin d’exubérance. Pour ma part j’ai opté pour la teinte Prune mais il y a également la version Onyx.

  • Des effluves d’agrumes pour la cuisine

La cuisine, c’est un peu le cœur vibrant de la maison, l’espace où j’aime me retrouver après une journée de travail ou le week-end à concocter un plat réconfortant. Il s’agit là d’un espace de vie qui contient beaucoup de senteurs. Il est important que lorsque vous cuisinez cet endroit soit neutre de notes extérieures mais une fois terminé les parfums d’agrumes (mandarine, orange, citron vert) ou de bergamote permettent d’éliminer les arômes de cuisson par leur magie, et offrent en plus une source naturelle de fraîcheur qui purifie l’air. Le parfum Envolée d’agrumes est justement parfait pour cette utilisation

  • De la douceur pour la chambre

Dans cet espace de la maison où prédomine la détente, le sommeil et le confort, il faut choisir des parfums qui apportent sérénité. Je privilégie des fragrances apaisantes qui favorisent la quiétude, comme la lavande, la fleur d’oranger, ou des effluves de linge frais. Les parfums doux et poudrés sont idéals sans être entêtants et sont les plus appropriés pour personnaliser votre chambre.

  • Pour l’espace de travail

Actuellement c’est dans cette pièce où je consomme le plus de parfum d’intérieur. Ca joue énormément sur mon bien-être quand je travaille. Je privilégie des parfums plus masculins à base de musc ou de cuir. Mais ma fragrance préférée pour mon espace de travail reste le vétiver qui dégage une odeur douce, boisée  et stimulante.

Je conclurais en précisant qu’il faut tout de même veiller à ne pas trop mélanger les odeurs ensemble, à ne pas en faire trop. Le parfum s’utilise avec parcimonie. Personnellement, j’utilise deux senteurs par jour, une à l’étage où j’ai mon bureau et une dans le séjour en début de soirée pour créer une ambiance cosy. Si vous hésitez encore entre différentes senteurs que vous avez du mal à la associer à votre intérieur, je vous conseil ce guide qui pourrait vous aider.

Et vous, utilisez vous des parfums d’intérieur ?

 

Leave a Comment