Quelle solution pour aménager une petite chambre
Pour beaucoup d’étudiants, il va être l’heure de partir en quête d’appartement. Seulement, on sait que dans ces cas-là, il va falloir ruser d’ingéniosité pour agencer l’espace. Qui dit petit appartement dit petite chambre alors certes même si elle s’avère très mignonne et cosy elle pourra également vite devenir étouffante. Alors quand on y passe plusieurs heures par jour pour réviser ou se détendre, on n’a pas envie d’un espace surchargé. Et ce n’est pas parce que la pièce est toute petite qu’il faut faire des concessions et limiter son aménagement. Avec un peu d’inspiration, il est tout à fait possible d’aménager une petite chambre pour qu’on s’y sente bien. Voici quelques solutions.
Optez pour un lit “gain de place”
Si la pièce ne pose pas de problème pour envisager la solution d’un lit superposé, alors de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Un modèle blanc pour donner plus de clarté à la pièce sera idéal. Le site machambredenfant.com propose de très jolis modèles made in France de lit en hauteur adulte . En bois massif, ce lit assure une bonne stabilité avec sa structure. Ce style de lit vous permet d’organiser votre espace pour circuler facilement grâce à son gain de place
Des rangements optimisés
Un lit peut servir de couchage bien entendu, mais aussi de rangement. Notamment grâce à la place sous le sommier, mais pas que. Effectivement, peu y pense, mais la tête de lit peut devenir un endroit atypique et malin pour ranger des affaires. On peut aussi pousser sa fonction encore plus loin en y ajoutant des étagères sur les côtés. Ainsi l’espace sera optimisé au maximum.
Un bureau intégré
Avant d’envisager l’agencement de sa petite chambre, il faut avoir en tête quels éléments nous seront indispensables. Dans ce petit espace dédié au sommeil, bien souvent un endroit pour étudier est incontournable. Le lit mezzanine va pouvoir recevoir un bureau et une étagère. On a ainsi à portée de main tout ce qu’il faut pour travailler sereinement.
Des étagères en hauteur
Dans les petits espaces, on évite de choisir trop de meubles au sol pour ne pas rendre la pièce trop surchargée. Alors, on privilégie les rangements suspendus et en hauteur. Pourquoi ne pas opter pour une étagère tout en longueur pour permettre de ranger des livres. L’espace ainsi dégagé sera plus épuré et permettra de conserver livres et manuels.
Jouer avec les couleurs et la lumière
Les couleurs claires sont les alliées indiscutables des petits espaces. elles vont apporter de la luminosité et de la douceur, créer une impression de profondeur, idéale quand on veut donner “agrandir” l’espace. Une solution très intéressante lorsque l’on a une chambre sous les combles qui par nature est souvent plus sombre. D’ailleurs si la clarté de la peinture permet d’agrandir la pièce, il ne faut pas oublier d’optimiser la lumière car elle va permettre de donner de l’espace à une petite pièce.
J’espère que ces quelques astuces vous apporteront des solutions et des idées pour aménager une petite chambre.
N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous avez optimisé votre petite chambre.