Ma recette d’eau de lavande

Petite recette de saison sur le blog. Pour changer un peu des recettes gourmandes et sucrées, je vous propose aujourd’hui une recette pour l’épiderme.

De mes années d’études en cosméto, je n’ai jamais vraiment perdu le goût de faire mes propres cosmétiques. Je ne vais pas me lancer dans la fabrication d’un rouge à lèvres hein mais plutôt dans des choses simples à conservation aisée. Comme chaque année à cette époque, je récupère des fleurs de lavande du jardin, pas trop non plus car les petites bêtes en profitent pour faire leur job. J’en ai pris pour faire des sachets parfumées (Chris adore en mettre dans son dressing), pour réaliser mon eau de lavande mais aussi pour une petite recette (cette fois sucrée, je vous montrerai semaine prochaine).

L’eau de lavande et ses propriétés indiscutables

La première fois que j’ai concocté de l’eau de lavande c’est pour apaiser un coup de soleil mais elle n’est pas bénéfique que pour les coups de soleil et irritations, elle a plein d’autres vertus :

– elle est astringente et donc un excellent tonique pour toutes les peaux,

– elle purifie et nettoie en douceur,

– elle cicatrise et facilite la peau de se régénérer.

Elle a également d’autres propriétés pour les cheveux et le bien-être, son pouvoir relaxant n’est plus à prouver, bref cette jolie plante est un véritable couteau suisse.

Pour préparer l’eau de lavande, il vous faudra :
  • Des fleurs de lavandes séchées ou fraîches (pour obtenir des fleurs de lavande séchées il faut compter environ une semaine)
  • De l’eau bouillante
  • Un saladier en verre
  • Un torchon
  • Une passoire ou autre type de filtre
Le pas à pas

Séparez les fleurs de lavande des tiges. Mettez les fleurs dans un filtre ou une boule à thé et faites bouillir l’eau. Plus vous avez de fleurs et plus votre eau sera concentrée.

Ajoutez l’eau sur les fleurs de lavande. Laisser infuser 8h.

Versez dans des contenants hermétiques et conserver au réfrigérateur.

Comment utiliser l’eau de lavande
  • En lotion rafraîchissante le matin et/ou le soir sur une peau propre et sèche
  • Comme lotion pour calmer les irritations notamment en cas de peau sensible ou après le rasage par exemple. Elle est également apaisant lorsque l’on a été piquer par un insecte
  • Étant également un excellent cicatrisant, elle favorise une cicatrisation rapide des plaies sur l’épiderme et de ce fait, elle assurera une disparition rapide des taches diverses sur le visage.
  • Son pouvoir purifiant aide à éliminer plus rapidement les boutons d’acné
  • On peut également la diluer comme eau de rinçage d’un shampoing pour réduire les irritations du cuir chevelu.
  • Comme lotion pour calmer les démangeaisons notamment les piqûres d’insectes mais aussi les brûlures comme les coups de soleil
  • Elle peut être utiliser comme spray relaxant. Pulvérisez sur votre linge de lit, canapé et autres coussins pour en apprécier toutes les propriétés

À noter : l’eau de lavande faite maison se conserve au frais et peut se garder environ 6 mois (pensez à vérifier notamment par l’odeur, si elle change alors il vaut mieux en refaire).

Vous appréciez les eaux florales ?

 

Leave a Comment