Search

Visiter le Musée d’Orsay : 3 parcours essentiels

Début juillet, j’ai enfin visité le Musée d’Orsay. Il était sur ma liste depuis longtemps, et malgré mon intérêt pour l’art et son histoire, je n’avais encore jamais exploré cette ancienne gare devenue musée. J’y étais avant tout pour le travail, dans le cadre d’un projet autour d’un podcast dont je reparlerai plus bas.

Comme je me suis sentie un peu perdue en arrivant, j’ai eu envie de proposer trois parcours simples pour mieux préparer une visite, selon vos envies ou le temps dont vous disposez.

Pour rappel, le musée présente environ 4 000 œuvres dans plus de 50 000 m² d’espaces d’exposition.

1. Parcours « première visite » : les œuvres incontournables

Si vous venez pour la 1ère fois et que seuls les tableaux de maîtres les plus connus vous intéressent alors je vous conseille ce parcours qui ira à l’essentiel sans en perdre une miette pour autant.

L’allée des statues

Commencez à vous émerveiller par les statues qui ornent la magnifique verrière de l’ancienne gare et sa fameuse horloge. Cette allée dédiée aux sculptures est assez incroyable de part les oeuvres et cette lumière qui ne fait que les sublimer. Vous pourrez y découvrir Sapho de James Pradier (1852) ou encore Les quatres parties du monde soutenant la sphère céleste de Jean Baptiste Carpeaux (1872).

Puis, dirigez vous vers la salle 3 pour découvrir Égalité devant la mort (1848) et Dante et Virgile (1850) les tableaux de William Bouguereau. Ensuite, dans la salle 4, prêtez-vous au jeu de l’art méditatif devant L’Angélus de Jean-François Millet. Dans un tout autre registre, dans la salle 6, observez l’une des œuvres les plus outrageuse du musée ; LOrigine du monde de Gustave Courbet. Passez salle 14 découvrir le Portrait d’Émile Zola (1868) et d’autres chef d’oeuvres d’Édouard Manet salle 14.

Poursuivez au Niveau 2

La visite continue dans les deux galeries au niveau 2 : à droite, des sculptures signées Camille Claudel datant du début du 20ème siècle ; à gauche, d’étonnantes œuvres du XIXe, parmi lesquelles la surprenante Aurore de Denys Puech (1900). Flanez dans les salles 68,70,72, pour contempler le travail de d’Henri de Toulouse-Lautrec devant Rousse (1889), mais aussi celui de Félix Vallotton avec Le Ballon (1899), ou encore de Pierre Bonnard avec Le Chat blanc (1894)

Le dernier étage pour s’émerveiller

Ne passez pas à côté de la superbe galerie des impressionnistes et montez jusqu’au dernier étage. Pas moins de 9 salles où vous pourrez retrouver les tableaux de Vincent van Gogh dont La Nuit étoilée sur le Rhône (1888), et un très bel autoportrait de l’artiste. Mais vous verrez également des oeuvres de Paul Gauguin comme Arearea (1892).

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

Le parcours impressionniste

Au rez de chaussée pour la mise en bouche

Si vous appréciez l’impressionnisme, c’est le musée parisien à faire ! Rendez-vous ensuite salle 18 pour admirer un grand tableau de Frédéric Bazille Réunion de famille (1867–1868) et deux magnifiques scènes de neige La Pie et La Charrette (1867–1868) de Claude Monet. Ensuite vous découvrirez des portraits signés Monet, Renoir et Manet. Salle 11, pour les amoureux de Paul Cézanne.

Prenez de la hauteur
Au niveau 2, où vous pourrez découvrir les tableaux de Henri de Toulouse-Lautrec, mais aussi le clan des Nabis (Pierre Bonnard, Félix Vallotton et Édouard Vuillard).
Filez au dernier étage pour découvrir l’incroyable galerie des Impressionnistes. Avant d’admirer les chefs d’oeuvres, délectez-vous de la vue sur le Louvre depuis la grande horloge vitrée.

Puis laissez-vous transporter par les œuvres d’Auguste Renoir dont La Balançoire (1876) et Claude Monet avec le Parlement de Londres (1900) qui côtoient les célèbres Coquelicots (1873), sa Femme a l’ombrelle tournée sur la gauche, un Bassin aux nymphéas et ses célèbres Meules de foin. Sans oublier Édouard Manet avec Le Déjeuner sur l’herbe (1863), Camille Pissarro, Alfred Sisley, et Edgar Degas, puis les pointillistes Paul Signac et Georges Seurat ou encore Henri Edmond Cross.

visiter musée d'orsay
Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

Pour visiter le musée en famille : le circuit enfants

Promenades imaginaires pour découvrir l’art autrement

Lorsque je suis allée au Musée d’Orsay c’était avant tout pour le travail et notamment pour découvrir Promenades imaginaires.  Il s’agit d’un podcast qui permet aux enfants de découvrir certaines oeuvres du mouvement impressionnisme tout en poésie et simplicité. Une belle idée pour les éveiller à l’histoire de l’art dès l’âge de 5 ans. La 5ème édition est en partenariat avec Cultura.

D’ailleurs, le site dédié au jeune public du musée d’Orsay ; Les Petits Mo propose des parcours adaptés, des outils, un agenda et, surtout, les podcasts.

Au rez de chaussée, laissez-vous embarquer avec vos enfants pour la Vue générale de Paris (1855), prise de l’Observatoire en ballon peint par  Victor Navlet. Irène et son grand-père arrivent au Champ de Mars pour une montée dans le ciel de Paris…

Au niveau 2, ils pourront passer un moment dans la famille de Jean qui trouve le temps longs dans l’Après-midi bourgeoise (1900) de Pierre Bonnard. Mais aussi comment Felix va essayer de trouver une petite place au milieu de gens de toutes sortes dans l’Atelier du peintre de Gustave Courbet.  Et dans Jardins publics d’Edouard Vuillard, Annette va faire connaissance avec un curieux monsieur.

J’espère que ces trois parcours vous aideront à préparer une visite selon vos envies. Et si vous aimez les voyages culturels, je vous invite aussi à découvrir mon séjour autour de l’art à Londres, une autre destination idéale pour les amateurs d’art.

Leave a Comment