Londres : un séjour autour de l’art
Un peu sur un coup de tête, on s’est décidés à retourner à Londres. On y étaient allées toutes les deux, en septembre avec Clara mais on avait privilégié le centre. Cette fois-ci, on voulait découvrir Londres autrement, faire des choses un peu différentes que les principaux monuments ou les lieux emblématiques.
Déjà, ça commençait par le quartier où on allait dormir. J’avais envie de nouveautés alors j’ai demandé sur Instagram quel quartier sympa on me conseillait pour sortir le soir. Shoreditch est ressorti à plusieurs reprises. Après quelques renseignements sur la situation de Shoreditch, le style, la distance avec le centre, on a opté pour ce quartier, nouveau repaire des bobos et des artistes.
Assez facilement, on a trouvé l’hôtel au coeur de Shoreditch qui était d’un très bon rapport qualité/prix. Anecdote rigolote, mon frère y a logé une semaine avant nous et on ne le savait pas.
Il ne restait plus qu’à prévoir le city trip. Comme le mot d’ordre c’était “nouveauté” et qu’on était dans le quartier ou l’art et la créativité sont de rigueur, ça s’est imposé assez naturellement. On allait se composer un séjour culturel où le design, la peinture, le street art serait les maîtres mots.
Donc voici comment s’est articulé nos 3 jours.
Jour 1 : Greenwich et Shoreditch Street Art Tour
Greenwich
Nous avons commencé la journée par un petit-déjeuner au Coffee Shop qui fait partie de l’hôtel. Mais n’importe qui peut venir prendre un latte. Leur banane bread est délicieux, meilleur que j’ai mangé jusqu’ici. Ensuite direction Greenwich. Chris avait beaucoup envie d’y retourner, moi je ne connaissais pas du tout. Greenwich est assez excentré et très riche en histoire, il est d’ailleurs inscrit au patrimoine de l’Unesco.
Comment y aller
Du coup pour le transport, nous avons été jusqu’en bus à London Eye. Puis nous avons pris le ferry direction Greenwich. J’avais lu qu’opter pour ce transport pouvait être vraiment sympa et effectivement ce fut le cas. La traversée dure envie une trentaine de minute et on découvre Londres d’une tout autre manière. On a une vue complètement unique sur la Tamise et l’architecture.
Balade et jolie vues
En descendant du ferry, nous sommes face à une superbe vue sur Canary Wharf puis nous nous retrouvons de suite face au Cutty Sark, énorme voilier et dernier “clipper” encore existant qui permettait le transport de la laine de Nouvelle Zélande et le thé de Chine. Aujourd’hui, on peut visiter le Cutty Sark et d’ailleurs le quartier abrite aujourd’hui le Musée Maritime Royal et l’école Navale. Mais nous avons préféré continuer notre balade direction l’observatoire.
En entrant dans le parc, on n’a suivi les gens, on ne savait pas trop où aller mais finalement il suffit de monter. Tous les chemins mènent à l’Observatoire et Greenwich. Là vous attendra un magnifique point de vue sur la capitale. Pas de chance pour nous, la vue était assez cachée par un ciel brumeux. La suite de la balade est tout aussi jolie. On passe devant Queen’s House qui est une ancienne résidence royale. Et pour rejoindre le marché de Greenwich, on emprunte quelques jolies ruelles qui nous ont beaucoup fait penser à notre séjour dans les Cotswolds.
Nous avons marché jusqu’au Greenwich Foot Tunnel. C’est hyper pratique pour traverser la tamise. C’est un tunnel piétonnier à 15m de profondeur qui relie le sud de l’Île aux chiens au Nord de Greenwich. L’entrée est facilement reconnaissable grâce aux deux rotondes.
Une fois sortie du tunnel, on a pris le métro direction West India pour manger chez Burger et Lobster, une de mes chaînes de resto préférées quand je vais en Angleterre.
On s’est ensuite baladés du côté de West India Quay, il y a de nombreux magasins et hôtels, nichés à côté des gratte-ciel. Il y a deux grands centres commerciaux ainsi que le musée Dockland à quelques pas. Mais nous n’avons fait que flâner rapidement dans le quartier avant de reprendre le métro et retourner du côté de Shoreditch.
Shoreditch
Nous sommes descendus volontaire à la station Old Street pour commencer notre parcours autour du Street Art.
Quelques mots sur le quartier
Shoreditch a beaucoup évolué, quartier ouvrier au XVIIe et XVIIIe siècle puis dès le XIXe siècle il devient plus culturel. La 2nde guerre mondiale faisant son oeuvre, elle détruit le quartier. Jusqu’aux années 90, elle accueille la classe ouvrière puis les artistes commencent à venir prendre possession du quartier, des galeries d’art ouvrent leur porte et des Start-up s’y implantent.
Désormais, gratte ciel et constructions les plus modernes côtoient les anciens bâtiments industriels. Shoreditch est considéré comme le quartier le plus hipster de Londres.
Notre Street art Tour
Shoreditch est devenu en quelques années un quartier où le Street art règne. Les oeuvres murales changent régulièrement mais vous pouvez y trouver les graffitis d’artistes comme Banksy, Mr Cenz, Roa,…
Pour découvrir les différents graffity, nous sommes donc partis de la station de métro Old Street, puis nous avons pris Old Street direction Great Eastern Street et enfin Commercial Street. Il vous suffira de regarder autour de vous pour voir de magnifiques fresques murales. On a poussé jusqu’au Old Spitalfields Market où nous avons fait une pause gourmande. Avec son architecture très typique de l’époque victorienne, cet immense marché couvert regorge de petits shop artisanaux et gourmands.
De là, nous avons rejoint Brick Lane en passant par Tower Hamlets pour arriver à Bethnal Green et voir une oeuvre de Banksy, la fameuse Yellow lines flower. Il était déjà l’heure de rentrer pour se poser après cette première journée très riche en découverte.
Le soir nous avons mangé au restaurant The Rooftop, et nous avons terminé par des churros au chocolat.
Jour 2 : Notting Hill et balade dans Soho
Notting Hill
On avait déjà eu l’occasion de se balader dans Notting Hill mais là on y allait pour une raison précise ; découvre le musée du packaging et de la publicité. Mais avant ça, on a eu envie d’emprunter les jolies rues qui font le charme du quartier.
S’aventurer dans le quartier
Outre Portobello Road qui est ultra connu pour son marché, mais aussi pour le fameux magasin d’antiquité Alice’s, et surtout la devanture de la librairie du film Notting Hill, ce n’est pas une rue que j’apprécie plus que ça. Je lui préfère largement les rues voisines comme Elgin Crescent, Colville Terrace ou Lancaster Road, Et les maisons aux façades colorées sont l’attraction des touristes mais ça se comprend.
Museum of Brands
On a continué notre balade jusqu’au musée des marques qui est dédié à la publicité et aux packaging qui se situe justement à Lancaster Road. Il propose un retour passionnant dans l’histoire de la consommation.
Plus de 200 ans de pubs et de marketing, pour mieux saisir l’évolution des méthodes de consommation. On y découvre l’immense collection de près de 500 00 objets. Alors on avait un peu peur de ne pas être dedans car il s’agit principalement de produits anglo-saxons mais en fait pas du tout. Il y a plein de références aux produits, jouets, magazines qu’on connait. Et c’est amusant de revoir les emballages de notre enfance et certains produits qui ne font plus parie de notre quotidien. On a vraiment beaucoup aimé.
Soho
Gourmandises et balades
On a eu envie ensuite de pousser jusqu’à Soho car le quartier nous manquait un peu. Comme toujours, on en a pris plein les yeux. Entre les façades typiques du quartier et et les devantures de grands magasins qui se refont une beauté, on a le nez en l’air tout le temps.
On a récupéré des cookies de chez Crème car impossible pour moi d’y résister, et on a été chez Liberty. je n’y étais jamais allée et j’ai été subjugué par l’architecture et les boiseries sans parler des boutiques qui y sont. Il était ensuite l’heure d’un bon bubble matcha direction Boba. Puis on a terminé chez Waterstone, s’inspirer de livres de design et d’art.
Le soir on a mangé du côté de Shoreditch près de l’hôtel chez Rudy’s Pizza Napoletana, les pizzas y sont délicieuses !
Jour 3 : Tate Modern et The National Gallery
Ce programme s’est avéré parfait car ce 3ème journée a été très pluvieux. On était donc parfaitement bien dans les musées.
Tate Modern
La Tate Modern est spécialisée dans l’art contemporain et moderne. Et je dois vous avouer que je suis beaucoup plus attiré par l’art de la Renaissance mais je n’ai rien contre un peu d’art contemporain 😉
Avant même d’arriver au musée, le pont nous donne l’ambiance. Très minimaliste et un peu froid. heureusement sur toute la longueur du pont on a pu admirer les motifs rigolos peints sur près 400 chewing gum par l’artiste Ben Wilson. Un travail de fou ! Le bâtiment de la Tate Modern est dans une approche à la fois industrielle et épurée, l’architecture m’a fait pensé à certains bâtiments berlinois.
Le musée est réparti sur plusieurs étages et évite l’organisation chronologique conventionnelle au profit d’expositions thématiques.
On y allait avant tout pour l’exposition de Yayoi Kusama. L’ayant étudié l’an passé lors de ma 3ème année de Marché de l’art, je me suis prise de passion pour son histoire et son art. Alors, j’avais très envie de découvrir son exposition éphémère. Il faut savoir qu’elle est payante contrairement au Tate Modern. mais on n’a pas regretté. On a pu découvrir deux des salles Infinity Mirror de Yayoi Kusama.
Dans un premier temps, on a découvert la pièce en miroir, Chandelier of Grief qui crée l’illusion de lustres en cristal rotatifs continus. Et ensuite on s’est imprégnés de l’ambiance de la 2ème salle ; Infinity Mirrored Room . L’œuvre a été réalisée pour être exposée en 2012 au Tate Modern et constitue l’une des plus grandes installations de l’artiste à ce jour. On se promène sur des petites allées entourées d’eau et tout autour de nous, il y a un jeu de lumières et miroir c’est sublime.
Une fois l’exposition terminée, on a flâné dans le musée. Des visites guidées pour le Tate Modern peuvent être intéressantes. Il ne s’agit pas que d’artistes du 21ᵉ siècle. En effet, vous y retrouvez des œuvres des maîtres modernes tels que Picasso et Andy Warhol.
The National Gallery
Après une pause déjeuner au Hard Rock Café, on a pris la direction de Trafalgar Square. En effet, The National Gallery est situé à deux pas. On avait réservé un créneau horaire mais personne n’a vraiment vérifié. je vous conseille tout de même de le faire car il y a du monde.
The National Gallery abrite plus de 2000 oeuvres autant vous dire que vous n’aurez pas le même regard pour toutes. Nous, généralement on sélectionne toujours celles qu’on veut voir et suivant les salles où elles se trouvent on se concocte un petit parcours.
Il y avait 5 oeuvres qu’on voulait absolument voir + d’autres artistes qu’on apprécie. Voici les 5 oeuvres qui nous tenaient à coeur :
- Le mariage d’Arnolfini – Jan van Eyck – 1434
- La Vierge aux rochers – Léonard de Vinci – 1508
- Vénus au miroir – Diego Velazquez – 1651
- Le casse-cou – William Turner – 1839
- Les tournesols – Vincent Van Gogh – 1888
Il y a quelques oeuvres de Monnet qui nous paraissaient incontournables. Clara étant passionnée par le peintre, elle a pu découvrir des oeuvres de l’artiste.
Il était temps de faire un pause. On a été prendre le goûter chez Fuwa Fuwa. Leur pancakes sont si fluffy ! Un petit tour à la librairie et il était l’heure de retourner à l’hôtel. Pour clore le séjour, nous avons mangé au Sticks’n’sushis qui est juste incroyable bon.
J’espère que ce séjour à Londres autour de l’art vous aura donné des idées. Je vous dis à très vite.