Mes solutions pour les cheveux mousseux

Mes solutions pour les cheveux mousseux

J’ai toujours eu plus ou moins le cheveu mousseux, mais depuis un an, c’est vraiment devenu compliqué, surtout après le séchage. J’avais très souvent des frisottis, des ondulations mal définies, le cheveu qui gonfle un peu trop et les pointes sèches, ce qui donnait un cheveu indomptable et un aspect visuel pas net à ma fibre capillaire. J’avais beau utiliser des produits, rien n’y faisait. Alors il y a quelques semaines, j’ai pris les choses en mains et je me suis renseignée.

Pourquoi a-t-on les cheveux mousseux ?

J’ai découvert que plus ils sont malmenés (colorations rapprochées, chaleur, brossages agressifs, shampoings pas adaptés,..) plus le cheveu va devenir poreux et donc mousseux. En effet, le rôle de la barrière protectrice n’est plus rempli correctement du coup les écailles des cheveux s’ouvrent et laissent passer l’humidité au coeur de la fibre capillaire sans retenir l’hydratation. Et il en résulte un aspect mousseux.

Pour pallier au problème, il faut utiliser au maximum des soins gorgés d’agents protecteurs et hydratants qui vont soigner le cheveu dans son intégralité. Mais également ajouter quelques gestes au quotidien pour réparer le cheveu. Voici donc mes solutions pour les cheveux mousseux que j’applique depuis presque 2 mois.

Ma routine capillaire pour me débarrasser des cheveux mousseux

Lorsque l’on a les cheveux cotonneux, mousseux, la première chose à mettre en place c’est de trouver une routine qui nous convienne afin d’hydrater et garder un certain taux d’hydratation dans le cheveu. Plus il restera, et plus beau sera le cheveu. Mais seule, l’hydratation ne suffit pas malheureusement donc j’ai mis en place des petits gestes au quotidien.

Minimiser les agressions extérieurs :
  • J’ai investi dans une taie d’oreiller en soie qui retient l’humidité et des chouchous en satin pour éviter la casse.
  • Je fais mes mèches et le patinage deux fois/ an ce qui m’arrange vu mon rapport au coiffeur
  • J’espace le lavage de cheveux d’un journée.
  • J’utilise des liseurs comme le lisseur Dyson Corrale qui lisse parfaitement sans chaleur extrême et donc la fibre capillaire est deux fois moins abîmées. À 165° par exemple, le cheveu est lissé.
  • J’évite de brosser mes cheveux mouillés car ça les casse.

La nutrition avant tout :

Pour éviter que mes cheveux ne dessèchent, il faut les réparer et les nourrir. Les réparer grâce à des shampoings à base de kératine pour reconstruire la fibre, la fortifier et l’hydrater grâce à l’aloe vera ou l’acide hyaluronique.
Et une à deux fois par semaine, j’applique un soin pour nourrir le cheveu à base de proteine qui va combler les cassures et apporter de l’élasticité.

Discipliner le cheveu :

Ce qui est le plus compliqué quand on a le cheveu mousseux c’est de les coiffer, d’arriver à les discipliner. Avant je les lissais tous les jours à des chaleurs affolantes (210°)  donc forcément ça ne pouvait pas aller en s’améliorant. Désormais, j’utilise avant le lissage, des sprays ou des soins à la kératine. Ils vont aider au coiffage, les rendre plus gérables. Je privilégie les soins sans rinçage pour garder le maximum d’hydratation.

Voilà les petits gestes que j’ai mis en place. Et si vous avez besoin de conseils, la boutique du coiffeur est idéale pour ce genre de problème. Ce sont de vrais spécialistes du cheveu. J’y vais régulièrement aussi bien pour des soins, que pour les produits colorants pour mes racines que je fais moi-même. J’espère que cet article vous aura donner des pistes.

Je vous dis à très vite.

Cоllаbоration Cоммеrciаlе

Leave a Comment