Le gâteau aux 3 chocolats “Cul-Cul dans la prairie”
A la maison des Confettis ça se passe toujours de la même façon : “Chéri on achète un gâteau ou je te lance un défi culinaire ?” Lui de me répondre ” Vas-y dis moi ce que tu as en tête ! ” ” Ben un mélange de ça, et puis un peu de ça et pourquoi pas de ça aussi, bref un truc trop choupinou”
Faut dire que Monsieur Confetti a 2 passions ; l’informatique et la pâtisserie, l’informatique ça m’aide surtout pour le blog ben hé faut bien que ça serve 😉 mais la pâtisserie ça c’est vraiment le pied !
Donc ni une ni deux il trouve une recette très explicative avec en plus une idée de déco et va ensuite l’adapter.
Moi dans cette histoire je suis le commis qui prend les photos et franchement notre équipe est au top !
Voici donc la recette du gâteau pour Pâques aux trois chocolats renommé pour l’occasion “Cul-Cul dans la prairie”.
Biscuit chocolat :
- 2 œufs (100 g)
- 2 jaunes (35 g)
- 100 + 20 g de sucre
- 30 gr de farine
- 25 g de cacao non sucré
- 2 blancs d’œufs (60 g)
1. Faire chauffer le mélange au bain marie en battant au fouet jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 40°C. Dès que le mélange est à la bonne température, retirer du feu et mélanger au batteur jusqu’à obtention d’une mousse. Les jaunes doivent être blanchis et avoir triplés de volume.
2. Incorporer ensuite la farine et le cacao en poudre au mélange.
Préchauffer le four à 180°C.
3 – 4 – 5. Monter les blancs en neige en rajoutant les 20 g de sucre restant lorsqu’ils commencent à mousser. Ils ne doivent pas être trop fermes.
6. Mélanger au fouet 1/5e du 1er mélange aux blancs montés afin de détendre la préparation. Incorporer enfin, le reste du 1er mélange en mélangeant délicatement à la spatule.
7. Verser les 3/4 de votre préparation dans un moule à manquer (24cm), et le reste dans un petit moule (biscuit qui servira pour la confection du potager).
8. Faire cuire 10/12 minutes à 180°C. Laisser bien refroidir le moule à manquer et démouler quelques minutes après cuisson le petit moule.
Préparation des mousses :
- 3 x 90 g de chocolat (noir, au lait et blanc)
- 180 g de crème fraîche liquide (18cl)
Le principe est le même pour chacune des mousses, commencer par celle au chocolat noir puis celle au chocolat au lait et enfin celle au chocolat blanc.
Monter la crème en chantilly pas trop ferme. Faire fondre le chocolat au bain marie. Incorporer 1/3 de la crème fouettée dans le chocolat chaud fondu en mélangeant très rapidement au fouet pour éviter la formation de cristaux. Incorporer le reste de la crème fouettée. Garnir le biscuit de la préparation, bien égaliser et mettre au congélateur 1/2 heure et préparer celle au lait puis de même pour celle au chocolat blanc. Bien laisser 1/2 h au congélateur entre chaque mousse pour éviter que les mousses ne se mélangent entre elles.
Placez le tout au congélateur 2h minimum.
Pour le “culcul” du lapin j’ai fait un gâteau au yaourt et j’ai divisé les proportions en 2 car je n’ai besoin que d’un “culcul”
- 1 petit suisse
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 1 cc de jus de citron
- 1/2 pot d’huile végétale
Faire chauffer le four chaleur tournante à 180° (soit thermostat 6).
Mettre tous les ingrédients dans votre robot (moi c’était le Thermomix) : yaourt, œuf, sucre, farine, levure, huile, et le jus de citron. Mixer 25 secondes vitesse 6. Verser la préparation dans les sphères en silicone. Cuire 25 min. Sortir du four après cuisson..
Laisser refroidir puis démouler. Recouvrir d’une couche de pâte à sucre blanche au préalablement affinée. Laisser sécher à l’air libre.
Crème au beurre à la meringue italienne qui servira pour l’herbe :
- 3 blancs d’oeufs
- 150 g de sucre semoule
- 40 g d’eau
- 250 g de beurre frais
- Colorant vert prairie
- Extrait de vanille
Mettre le beurre en pommade consistante. Mélanger le sucre avec l’eau et commencer la cuisson du sucre. A la première ébullition, monter les blancs en neige. Lorsque le sucre atteint 118°C, le verser sur les blancs pour les meringuer. Continuer de fouetter la meringue jusqu’à refroidissement. Lorsque la meringue est refroidie, ajouter peu à peu le beurre tout en fouettant vigoureusement. Ajouter la vanille. Garder une petite quantité de crème blanche puis teinter le reste avec le colorant vert ou faites le vous avec 4 gouttes de colorant bleu et 4 gouttes de colorant jaune.
Pour la déco il vous faudra de la pâte à sucre blanche et du colorant vert, orange, rose..
Préparer le gâteau puis toutes les décos la veille.
Assemblage le lendemain
Déposer votre lapin sur le gâteau, coller les pattes et la queue avec de la colle alimentaire. Puis faire un tapis d’herbes avec la crème au beurre teintée grâce à la Douille à herbe Petite N°233 Jem. On a laissé une partie sans herbe pour réaliser le potager avec le reste de la génoise mixée. Déposer les carottes. Mettre quelques pâquerettes réalisées avec un embout de douille en forme d’étoile.
Remettre au frais minimum 2h avant de le déguster puis au moment de le servir démouler votre gâteau !
Voilà j’espère que la recette vous aura plu, je vous laisse il me reste encore une part 😉
Elly
*O* C’est super bien fait !! Je regrette de ne pouvoir y goutter XD
Elly
MathildeetGourmandises
Excellent, tu as dû t’éclater à faire ce gâteau 🙂
Virginie
Superbe recette
Trop fun :))
Bisous bisous