Lifestyle

Un pas vers le zéro déchet : la carafe Brita

14 mars 2019

Depuis une année, on essaie par différents gestes de réduire nos déchets. Notre fille étant sensibilisée et curieuse a pris les choses rapidement à cœur et joue le jeu. Et plusieurs fois, elle m’a demandé pourquoi, contrairement à certaines personnes de notre entourage, on continuait de boire de l’eau en bouteille. Alors il faut savoir qu’une partie de notre ville a connu il y a quelques années des contaminations au niveau des sols et donc des nappes phréatiques. Cela m’a beaucoup marqué, notamment de voir des dizaines de kilos de légumes et de fruits partir à la poubelle, car impropres à la consommation. Aussi j’ai longtemps repoussé l’idée de boire l’eau de ma ville, pourtant tout avait été régularisé rapidement (sauf pour les sols où cela a pris plusieurs mois).

Mais à un moment il faut se rendre à l’évidence, j’utilise des lingettes lavables, des culottes menstruelles, fais mon propre déo et lessive, j’ai diminué ma consommation de viande mais… je bois de l’eau en bouteille… Alors voilà cette étape pour moi était vraiment importante, elle signifie un vrai tournant dans ma démarche quotidienne en plus des petits gestes quotidiens.

Car concrètement quand on se penche sur les chiffres ça fait vraiment peur, puisqu’en France on consomme 175 bouteilles d’eau par seconde soit 5,5 milliard par an ! La plupart non recyclées puisque sur 300 000 tonnes de bouteilles en plastique seulement 150 000 iront au recyclage… Et l’autre moitié va mettre près de 400 ans à se dégrader. Consommer de l’eau en bouteille est juste une aberration d’un point de vue écologique ! Sans parler de la création du plastique qui nécessite des millions de litres de pétroles par an.

Du coup j’avais hâte du premier essai car, bien qu’ayant goûté à plusieurs reprises l’eau chez mon frère, chez nous elle est terriblement forte en goût chloré et chauffée c’est encore pire, les saveurs du café ou du thé en deviennent presque métalliques. Sachant que je bois beaucoup de thés dans une journée, j’espérais vraiment voir une différence. Et puis vivant dans une région très calcaire, filtrer allait permettre de prévenir la formation de tartre dans nos appareils électroménagers comme la bouilloire ou la machine à café, pour les garder plus longtemps.

Alors voilà, après avoir préparé notre carafe, nous l’avons testé et quelle surprise de se rendre compte que notre eau n’avait plus ce goût ! Je me suis de suite fait un thé et même chaud ça n’y change rien. On a également préparé un café et pas besoin d’ajouter du lait pour masque le mauvais goût, au contraire le café avait un arôme bien présent et toutes ses notes ressortaient parfaitement. Voilà 15 jours qu’on l’utilise quotidiennement en veillant bien à ce que l’eau reste toujours en contact avec la cartouche, car le charbon contenu dans celle-ci préserve de la croissance des bactéries. Il n’y a plus de chlore pour faire ce travail, c’est le charbon qui le fait maintenant.

Mon bilan :

Le modèle fill&enjoy Marella est vendu 21,90€ et sa cartouche se change tous les mois pour 6€ environ ce qui reste globalement très intéressant.

J’adore ce modèle qui est conçu avec un petit écran led pour savoir où en est la cartouche et ne pas oublier de la changer quand elle est en fin de vie. Je dirais que c’est une vraie découverte intelligente et responsable, j’ai la sensation d’avancer dans ma démarche du zéro déchet. J’ai été bluffée par les arômes révélés dans mon café et mon thé. Bref c’est un sans-faute.

Pour plus d’informations sur les carafes filtrantes je vous mets un lien ici 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply @latelierdamandine 15 mars 2019 at 8 h 27 min

    Bravo pour ce nouveau pas Coralie

  • Reply Kantutita - Birds & Bicycles 26 mai 2019 at 19 h 39 min

    Bonne initiative Coralie!
    J’avais aussi un problème avec l’eau du robinet qui avait un goût lorsque je vivais dans le Sud – et j’ai adopté les carafes Brita depuis … 7 ans maintenant. Là où je vis maintenant l’eau est meilleure alors je l’utilise moins.
    Franchement, c’est indispensable selon la ville, et tellement plus écolo que les bouteilles en plastique 🙂
    Belle soirée à toi,

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.