Inspiration californienne autour de notre salon de jardin

Avant toute chose, je tenais à vous remercier car j’ai reçu de nombreux messages concernant le souci que l’on rencontre avec notre terrasse (voir billet précédent). On avance doucement vers une solution et du coup j’en profite pour nous concocter de belles planches d’inspirations. Notre terrasse étant très grande, on va en profiter pour faire un coin repas et un coin détente. Comme j’aime beaucoup ce que l’enseigne propose, j’ai regardé les salons de jardin disponibles sur Maisons du Monde. J’adore le design de certains et surtout celui de la photo ci-dessus et je n’ai aucun mal à l’imaginer sur notre future terrasse.

Jeu de matières

On souhaite partir vers une ambiance californienne, sans doute le manque de vacances qui joue. Ce que j’apprécie dans ce style c’est la parfaite harmonie entre l’indoor et l’outdoor. La déco intérieure et déco extérieure reprennent les mêmes bases : des matières chaudes et quoi de plus naturel dans cette ambiance californienne que d’utiliser du bois, du rotin, de l’osier,… Toutes ces textures qui donnent l’impression d’inviter la nature, cela colle parfaitement avec l’état d’esprit californien aux tendances bohèmes.

La déco donne une bouffée d’air frais et l’intérieur et l’extérieur sont en harmonie parfaite.

Côté tissus, on va se diriger vers le lin, des tissus légers, des fibres naturelles pour créer une ambiance lumineuse. Le secret est d’aménager son espace de façon à obtenir un espace clair.

Les teintes

En ce qui concerne les couleurs, on retrouvera bien sûr celles de la Californie que l’on imagine ; des teintes claires avec des tons principalement blanc, beige, ou encore taupe. Elles agrandissent l’espace mais également apaisent. Ça donne une ambiance feel good, accueillante et surtout ces couleurs sont indémodables. Elles reflètent parfaitement la lumière naturelle pour mettre encore plus en valeur cette ambiance outdoor. Pour vous aider à rester dans un panel de couleur vous pouvez utiliser ce nuancier bien pratique.

L’accent sur la nature

Le style californien ne serait rien sans inviter la nature sur la terrasse. Pour cela il faut agrémenter de plantes et de fleurs séchées par touche. Les cactus et plantes grasses notamment sont très prisés dans cette ambiance. Les palmiers également sont très utilisés pour rappeler les ambiances de la côte ouest, après dans notre région je ne m’y risquerais pas trop. Les plantes suspendues donnent également beaucoup d’allure aussi.

Plusieurs tendances dans une ambiance

Le style californien est le résultat de l’union de plusieurs styles. Rien de surprenant, au vu l’histoire des Etats-Unis. Cet esprit réuni différentes cultures à différentes époques tout en restant toujours très sobre et chaleureux. C’est pourquoi il peut y avoir des notes hippies avec certaines objets vintage mais également des motifs ethniques notamment sur certains tissages ou tapis berbères. On peut pousser même la tendance vers un style scandinave en jouant sur des lignes épurées ou partir vers une touche industrielle avec une malle en métal noire par exemple.

Vous aurez donc compris que le style californien peut emprunter des notes différentes, l’essentiel ; que le rendu soit naturel et lumineux.

J’espère que cet article vous aura apporté quelques idées. Je vous dis à très vite !

Leave a Comment

")};setTimeout("initJQuery()",50)}};initJQuery()