Le kaiserschmarrn
Comme vous le savez peut-être ou pas d’ailleurs, on essaie d’aller chaque année au Tyrol pendant l’hiver. J’avais d’ailleurs écrit un article sur nos vacances d’hiver au Tyrol. Sauf que ça fait deux ans que nous n’y sommes pas allés et le manque ce fait sentir. Alors lorsque le blues de cette magnifique région se fait sentir, j’ai une recette autrichienne complètement régressive pour contrer le manque, le kaiserschmarrn. Je suis d’accord avec vous, le mot fait tout sauf recette doudou.. Ahaha… Mais faites moi confiance, c’est ultra réconfortant !
Pour la petite histoire, cette recette faisait partie des plats que l’empereur d’Autriche-Hongrie et époux de Sissi François-Josef appréciait. Aujourd’hui, cette recette remplace volontiers le plat principal. Pour vous donnez une idée si vous n’avez jamais goûté, c’est entre la crêpe (puisqu’il s’agit des mêmes ingrédients) avec une texture d’oeufs brouillés. Et on agrémente ce repas avec des raisins secs, de la compote de pomme ou encore de la confiture de prunes ou d’airelles.
La recette du Kaiserschmarrn
Les ingrédients qu’il vous faut pour 4 personnes :
- 25cl de lait
- 4 oeufs
- 30g de sucre
- 150g de farine
- 1 noix de beurre
- du sucre glace
- 2càs de raisins secs (facultatif)
- 1 pincée de sel
- 2càs de rhum (facultatif)
La recette :
(Étape facultative mais à faire avant si vous souhaitez ajouter des raisins comme dans la vraie recette) Faites macérer 1/2 heure les raisins secs dans le rhum.
Dans un saladier, mélangez la farine et les jaunes d’oeufs. Puis ajoutez le sel. Versez le lait progressivement pour ne pas faire de grumeaux. Enfin ajoutez les raisins secs et remuez.
Faites fondre le beurre dans un poêle. Moi j’utilise cette poêle en fonte que j’adore. Puis versez la préparation comme s’il s’agissait d’une crêpe. Lorsque la face inférieure commence à colorer, coupez la crêpe en quarts et retournez-les.
Avec l’aide de deux spatules, coupez les quatre parts en bandes puis en petits morceaux. Laissez dorer en retournant les morceaux de temps à autre. Veillez à ne pas les cuire de trop, le kaiserschmarrn perdrait lson côté moelleux. Versez-les dans un grand plat et saupoudrez de sucre glace. Vous pouvez accompagner de confiture et/ou de compote. Bonne appétit !
J’espère que cette recette de Kaiserschmarrn vous aura donné envie d’essayer. Si vous êtes à la recherche de recettes réconfortantes voici celle du camembert au four. Je vous dis à très vite.