Lifestyle Un peu de moi

Mes gestes écologiques intégrés dans mon quotidien et mes objectifs

5 novembre 2019

Post assez différent de d’habitude et pourtant qui me touche beaucoup. Depuis 1 an, j’ai commencé à mettre en place certaines habitudes et à en enlever d’autres pour un quotidien plus green et plus responsable. On trie les déchets depuis de nombreuses années déjà mais bien entendu ça ne suffit pas. Alors au fur à mesure, on a commencé à imaginer les choses différemment. Je suis de celles qui pensent que des petits pas mis bout à bout peuvent faire évoluer les choses. Je dirais que dans l’ensemble, on a conscience de ce qui se passe et on a la volonté de faire du mieux que l’on peut.

Voici donc nos gestes adoptés à la maison.

Adopter une consommation plus responsable

Que ce soit en matière de vêtement ou d’alimentation, on essaie de privilégier les circuits courts ; on achète au maximum nos fruits et légumes chez les petits producteurs locaux. Quand on fait du shopping, c’est désormais de manière plus réfléchie. On commande toujours sur internet mais avec parcimonie. Je réfléchis davantage, je me renseigne.

Étrangement pour tout ce qui est alimentaire, ça s’est fait de manière très simple et rapide par contre pour les accessoires, les chaussures, les vêtements, j’ai eu besoin de plus de temps. Je n’apprécie pas la fast fashion et ça depuis presque toujours, je ne comprends pas le changement de collection, je n’ai jamais eu besoin d’avoir 12 sacs dans mon dressing mais j’avais pendant longtemps plus de mal à me renseigner sur l’engagement des marques que j’apprécie (lieu de fabrication, matières, politique sociale et environnementale, éthique animale, quantités…). Après, ce point-là reste bien entendu une question de sensibilité personnelle.
A contrario, j’achète depuis longtemps maintenant des sous-vêtements et du linge de lit aussi green que possible car c’est bien souvent plus agréable pour la peau. J’ai d’ailleurs découvert il y a peu ceux de chez Organics Basics. Je ne suis pas une grande fan de cette phrase toute trouvée mais pourtant « les essayer c’est les adopter » tant ils sont confortables. Leur ensemble de la gamme TENCEL™Lite correspond complètement à ce que je cherche, quelque chose de confortable tout en étant féminin. J’ai également apprécié leur engagement éthique, leur transparence au sujet de leurs usines et de la provenance du coton qui est aujourd’hui un sujet délicat.

Mes objectifs

  • M’améliorer autant que possible sur la saisonnalité des produits, c’est encore mon principal défaut surtout concernant les tomates.
  • Franchir le pas du seconde main pour les vêtements, j’ai encore du mal avec cette étape, j’en parlais ici d’ailleurs.

Réduction des emballages alimentaires

Une des routines qui a été la plus facile à mettre en place, c’est tout ce qui concerne le vrac. On a investi dans des sacs à vrac que j’achète chez L’atelier des lutins ou chez L’arbre à cousettes pour légumes, fruits, pâtes, oléagineux,… Désormais tout ceci est intégré lors de mes courses.

Concernant le papier alu et le film plastique, je n’en ai plus chez moi.  J’avais acheté il y a deux ans, des couv’tout vraiment parfaits. Suite à une pub sur Instagram, j’ai trouvé ça ingénieux et surtout ça ne prend pas trop de place et ça s’adapte très bien aux différentes tailles de récipient. Je sais qu’il existe des tissus cirés réutilisables mais je n’ai pas trop adhéré avec ce système que je trouve assez moyen dans le temps (pas forcément hygiénique car on ne peut pas les laver à l’eau chaude sinon la cire part et ça adhère moins au bol, et ça s’abîme assez vite voir ça se déchire).

Lorsque je vais dans magasin j’ai également toujours plusieurs totes bag sur moi et je refuse tout sac comme par exemple dans les pharmacies ou à la boulangerie par exemple.
Je prépare également beaucoup plus de plats maisons, j’évite par exemple d’acheter des soupes, ou d’autres plats cuisinés.

Mes objectifs

  • Limiter les achats de snacks pour le goûter et les faire moi-même, ça demande plus de temps et pour le moment je ne le trouve pas forcément.
  • Arrêter d’utiliser de l’essuie-tout mais c’est compliqué avec un chat.

Changement de routine dans la salle de bain

Le premier grand tournant a été au niveau des protections intimes. Ça doit fait bientôt 2 ans que j’ai réduit considérablement les protections lambda pour me diriger vers les culottes menstruelles. Je n’ai pas testé la cup pour des raisons perso mais l’option des culottes menstruelles m’a de suite plu. J’ai un cycle long et des règles très abondantes les deux premiers jours, et malheureusement je ne peux pas en mettre ces deux jours-là mais ensuite j’alterne avec les 5 culottes que je possède sachant que je tiens 4-6h avec une culotte, il faut ensuite compter le temps de séchage qui reste assez long à cause de l’épaisseur. J’avais investi chez Thinx il y a 2 ans et elles sont toujours impeccable. Par contre je trouve qu’elles peuvent être irritantes parfois mais je possède les premières ; celles avec du fil d’argent. J’aimerais en tester d’autres dans l’avenir.

Le second changement s’est opéré au niveau des lingettes démaquillantes, j’ai banni définitivement le coton pour n’utiliser que celle de L’atelier des lutins qui ont un avantage non négligeable, je n’ai jamais eu des lingettes aussi douces. Les peaux sensibles, c’est pour vous !

On a également remplacé les brosses à dents en plastique par des brosses à dents en bambou. Malheureusement, je devais les acheter en taille enfant pour avoir le poil suffisamment doux et dernièrement j’ai testé celle de chez Organic Basics et les poils en soie de charbon actif est impeccable pour mes gencives ultra-sensibles.

On utilise également des savonnettes pour se doucher, byebye les bidons de gels douches (et si ça vous intéresse je pourrais vous parler de la routine beauté écolo que j’ai mis en place dans un prochain billet)

Mes objectifs:

  • J’aimerais pouvoir faire mon déodorant mais je n’ai pas encore trouvé la recette qui ne me provoque pas intolérance donc je reste avec mes deux chouchou Schmidz et Respire
  • Trouver un shampoing clean pour mon cuir chevelu capricieux
  • Arrêter les cotons tiges et opter pour une autre solution

Penser autrement les transports

J’ai longtemps pris la voiture pour un oui ou non et à contrario, j’ai toujours privilégié le train à l’avion pour voyager. L’exemple même de la contradiction humaine…. Désormais, on essaie au maximum de réduire notre empreinte carbone à ce niveau-là. Le chéri prend le train tous les matins et ma demoiselle va à l’école le maximum du temps à pied.

J’ai également la chance de travailler depuis chez moi ce qui réduit considérablement l’impact. Mes déplacements consistent surtout à me rendre aux courses et de temps en temps à un rendez-vous, mais ceux-ci n’impliquent que peu ou pas d’émission carbone puisque je fais mes courses à vélo ou à pied suivant la distance. Notre ville étant très bien équipée en pistes cyclables, c’est très appréciable.

Mes objectifs

  • L’achat d’une voiture électrique ou d’une voiture hybride est prévue dans les semaines à venir, on termine simplement les comparaisons. Sachant que l’autonomie d’une hybride est de 40km, ça serait idéal pour le chéri qui prend son train à 10km de la maison.

Modérer sa consommation énergétique

Afin d’économiser au maximum le chauffage, on a baissé de 1,5 degrés en journée désormais il est sur 19 (largement supportable avec un gros gilet) et la nuit on le met à 18, on a acheté il y a 2 ans  de très gros duvets et c’est vraiment impeccable.

L’eau chaude étant aussi une source importante de consommation de gaz, nous essayons de prendre des douches assez rapides et de couper l’eau au moment du savonnage. Et lorsque je fais chauffer de l’eau pour mon alimentation, je pense toujours à mettre un couvercle dessus pour éviter la déperdition de chaleur et réduire le temps de cuisson de l’aliment.

Un réflexe également adopté est celui de débrancher n’importe quel appareil qui n’est pas utilisé. On a également changé avec le temps (et parce que certains ont rendu l’âme) nos gros électroménagers pour qu’ils soient aux normes A+++ ou A++. Et depuis quelques mois maintenant nous avons remplacé nos ampoules pour des leds.

Mes objectifs

  • Se renseigner auprès de fournisseurs d’énergie verte
  • Vider plus souvent mes boîtes mail
  • Créer des mini éoliennes (projet de l’amoureux pour pouvoir au moins recharger nos téléphone et nos tablettes) Je trouve le projet vraiment intéressant.

J’espère que le sujet vous aura plu, n’hésitez pas en commentaire à m’expliquer vos gestes au quotidien, c’est toujours intéressant d’échanger.

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply @latelierdamandine 5 novembre 2019 at 22 h 10 min

    Un immense merci de m’avoir mentionné, je suis touchée de faire partie de tes gestes vers un monde plus vert car comme tu dis chaque « petit » geste et mit bout à bout il font un pas énorme dans la bonne direction le notion même de réflexion sur notre commation est déjà un pas énorme alors bravo à vous et merci pour la planète

    • Reply Coralie 7 novembre 2019 at 8 h 56 min

      Merci à toi d’être passée par ici♥ Et bravo à toi pour influencer dans le bon sens du terme !
      Belle continuation à L’atelier des lutins !

  • Reply Lorraine 6 novembre 2019 at 7 h 38 min

    Merci pour cet article, pas du tout moralisateur mais inspirant ! Nous aussi nous avons fait quelques changements dans notre quotidien, surtout au niveau de l’alimentation. Bisous

    • Reply Coralie 7 novembre 2019 at 8 h 58 min

      C’est le plus joli compliment que tu pouvais me faire car loin de moi de juger les actes des autres ou de donner des leçons, chacun fait à son rythme quand il le peut. Ça demande du temps ce type de réflexion et les changements qui en découlent

  • Reply L’arbre à cousettes 6 novembre 2019 at 23 h 30 min

    Bravo Coralie pour tout ces changements du quotidien que tu as mis en place cette année pour la planète !
    J’apprécie vraiment ta démarche de le partager avec nous car cela donne de bonnes idées (d’ailleurs, après les pailles en inox, les cotons tiges sont aussi un des prochains gestes que nous allons changer !)
    Et c’est tellement gentil à toi d’avoir parlé de mes sacs à vrac : merci !!!
    L’essuie-tout lavable sera justement disponible dans les prochains jours sur le site de L’arbre à cousettes
    Très bonne soirée à vous trois !

    • Reply Coralie 7 novembre 2019 at 9 h 02 min

      Coucou Aurélie,
      Je suis ravie de te voir par ici et de te lire ! Bravo pour ta boutique et ce que tu proposes !
      L’essuietout lavable est vraiment quelque chose que j’aimerais réussir à utiliser dans le temps car quand je vois combien j’utilise de feuilles ça me rend dingo !
      Belle journée ♥

  • Reply Kelly 8 novembre 2019 at 8 h 52 min

    Un article très intéressant ! Je te rejoins tout à fait sur le fait que plusieurs petits pas mit bout à bout faire évoluer les choses. Ici on aussi mis des petites choses en place depuis quelques années ou mois selon les actions (acheter le plus possible bio, local et de saison, lingettes démaquillantes réutilisables, protection hygiéniques réutilisables, diminution de la consommation de chauffage,…) on a un peu plus de mal à diminuer l’utilisation de la voiture car il n’y a ici quasi aucune pistes cyclables et les routes sont assez dangereuses pour y être à vélo ou à pieds. On a encore beaucoup de choses à améliorer mais on y est sensible alors on fait du mieux qu’on peut aussi
    Belle journée Coralie

  • Reply méli 15 novembre 2019 at 20 h 20 min

    Coucou Coralie,
    Quelle surprise cet article pour ton Happy Friday.
    Oui pour les petits gestes qui changent tout, je te rejoins tant sur le sujet. Adoptés au quotidien, ils permettent de les intégrer dans nos petites routines comme si de rien n’était au fil des années. Je pense qu’on aura toujours quelque chose à améliorer dans nos démarches car on en apprend tous les jours 😉
    Belle soirée, bisous

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.